jeudi 22 décembre 2016

L'enseignement explicite

Nous entendons cette expression "Enseignement Explicite" à tour de bras et souvent de manière erronée.
Elle peut représenter, de manière détournée, un type de pédagogie développée dans le Nord Américain : "instruction directe" le maitre montre : les élèves appliquent jusqu'à ce qu'ils aient intégré cette technique.

Ici nous parlerons de l'enseignement explicite dans le sens français du terme. Cette pédagogie est mise en avant dans le référentiel de l'éducation prioritaire comme étant à valoriser pour permettre la réussite de tous les élèves - TOUS- !

Je vous propose donc un résumé plus que succinct du rapport de la DGESCO sur cette question.
Ce schéma doit vous donner envie de lire les 30 pages du rapport. Honnêtement je vous le conseille car c'est très facile à lire, fourni en liens à lire et à écouter et qui peuvent vous donner des pistes pour votre pratique quotidienne.
C'est une mine de trucs et astuces!

https://drive.google.com/file/d/0B-vb99cz9SdsVldnNDAwbWdseEU/view?usp=sharing

9 commentaires:

  1. Je suis en plein dedans. Merci pour cet éclairage et cette mise en forme claire et synthétique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces infos que tu nous fournis, avec effectivement, une mise en forme qui donne envie d'aller creuser: je trouve que notre formation continue se réduit à une peau de chagrin et que néanmoins, s'il n'y avait pas des personnes comme toi qui nous ouvrent la voie, on passerait à côté de tout un tas d'infos que le ministère met à notre disposition mais dont on n'a pas forcément connaissance... Et le temps de chercher sur le net, de lire, de tout digérer, il faut le prendre sur son temps perso déjà bien rempli par le quotidien de notre métier. Et pourtant, j'aime ce que je fais, c'est juste que les journées ne font que 24h, qu'avant, on nous dégageait du temps sur notre temps d'enseignement pour suivre des stages de formation qui nous permettaient aussi de prendre du recul et d'avoir un peu de hauteur alors qu'on a tout le temps le nez sur le guidon... Sortir 15 jours ou un mois de sa classe pour se consacrer à ce genre de lectures, à la confrontation en "live" de nos pratiques, cela avait beaucoup d'effets bénéfiques sur notre retour en classe et nos pratiques. Merci encore à toi pour ce super boulot! Bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement d'accord avec Clide Barrow. J'avais un petit roman à lire, mais bon ... :) Merci pour le lien. Je serais passée à côté sans ton article.
    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  4. j'avais lu ce document en début de semaine; il est vraiment très intéressant et j'en ai fait aussi une carte mentale. Je ne peux pas la joindre au commentaire mais je vais la publier sur mon fil twitter. Merci pour ton éclairage, plusieurs lectures se complètent. Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour toutes vos contributions.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette mise en forme claire!

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci pour ce document Delfynus !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup. Je vais partager avec l'équipe de l'école.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente que ce document vous donne envie de lire le document complet! il vaut vraiment le coup !

    RépondreSupprimer