samedi 19 août 2017

Lecture des prénoms

Lors de la première semaine, nous allons travailler en lecture sur les prénoms. Mes élèves ne venant pas tous de la même école maternelle, ce travail ne sera pas seulement un rappel des acquis de GS. Il y aura bien un objectif de lecture et pas seulement de mémoire.

J'ai donc créé mes fiches de lecture, complètement inutiles pour vous vu qu'elles sont composées des prénoms de mes élèves, mais je vous mets des photos pour que vous ayez des idées, si besoin!
Et surtout, le plan de séquence!



Le premier texte sera réalisé le jour de la rentrée : Après les avoir pris en photo sur le temps de la matinée, j'ajoute les photos pour réaliser un trombinoscope.
Le matin, nous aurons travaillé sur les prénoms et en fin d'après midi, nous aurons fait un jeu genre jeu du facteur.

Le deuxième texte permettra de revoir les prénoms en comptant le nombre de lettres.

Troisième texte : les initiales


Quatrième texte : les syllabes


Mais j'ai aussi prévu des ateliers "jeux autour des prénoms"

- Mémory 3 graphies (script/capitales/cursif)
- Mémory Script/ Photo
- Loto : j'ai préparé deux versions : une où un adulte sera avec les élèves et où il lira donc un prénom. Une où ils seront en autonomie et où le meneur de jeu (un élève) tirera la photo d'un des élèves.
- Soupe aux prénoms. C'est le seul jeu que je mets à votre disposition, en format modifiable! Les autres sont vraiment inutiles!


Je vous ajoute également le petit mot que je joins aux parents pour les rassurer quant aux devoirs de la première semaine!


5 commentaires:

  1. Bon je réessaie : merci beaucoup pour cet article. Cela rejoint ce que je fais mais je ne présentais pas les manipulations sous format texte ensuite. Bonne idée. + les petits ateliers proposés :)

    Tu feras attention, dans ton texte des initiales, AMINE a été oublié chez les "M".

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message Melle Chiffre.
    Concernant le A de Amine, il n'a pas été oublié, les parents ont eu la bonne idée d'appeler leur fils Mohammed Amine.... ça ne rentre dans aucune de mes cases!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, il faut que je quitte ton blog pour me mettre à travailler!!!
    Je tourne autour de ton travail sur les problèmes ( quel fantastique travail!),de celui-ci sur les prénoms et il me reste beaucoup à découvrir...
    Merci pour le partage!
    Petite question à propos des problèmes: fais-tu une séance par semaine ou banalises-tu une semaine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement un créneau par semaine! Merci pour ton message

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse et que cette année nouvelle soit belle!

      Supprimer