samedi 28 avril 2012

l'Antiquité


J'attaque avec les CE2 l'Antiquité. Un chapitre que j'aime beaucoup... Il faut savoir que j'ai fait une licence d'histoire et que ça me rappelle ma jeunesse!!!! Mais avec nos élèves, il y a un certain nombre d'idées reçues dûes à Astérix et Obélix !

Notre IEN nous a demandé de suivre cette trame pour les leçons, je ne suis pas complètement libre de la faire comme je le voudrais! Mais je pense que finalement ça sera plus facile à mémoriser pour les enfants... On verra!
De plus, j'ai des CE2 quasi non-lecteurs, je m'efforce donc de faire des fiches qui demandent le moins de lecture possible...
Certaines fiches ont été réalisées avec l'aide des fiches de LutinBazar
Je vous conseille aussi d'aller jeter un oeil sur sa partie Astérix et Obélix... simplement génial !

Plan de séquence   
Les Gaulois qui sont-ils?  l'Antiquité : en cours de réalisation           Leçon
Les Gaulois où vivent-ils?  l'Antiquité : en cours de réalisation   Leçon   Questions

Rome et son empire l'Antiquité : en cours de réalisation    Leçon 

La conquête de la Gaule/ Alésia l'Antiquité : en cours de réalisation   Leçon

La Gaule Romaine/ la Pax Romana      l'Antiquité : en cours de réalisation   Leçon
Les monuments gallo-romains    l'Antiquité : en cours de réalisation    Leçon
La fin de l'antiquité l'Antiquité     Leçon

1 commentaire:

  1. 1- dahchan Dimanche 29 Avril 2012 à 10:23
    Tes documents sont vraiment très bien faits, simples et clairs. Merci. Je pense que je reviendrai souvent.

    2- delfynus Dimanche 29 Avril 2012 à 10:31
    Il te manque la dernière séance sur la fin de l'Antiquité....

    3- coconuts2009 Dimanche 9 Décembre 2012 à 18:44
    Notre IEN nous a obligé une programmation spiralaire pour la rentrée 2013...Alors que je n'ai pas fini la préhistoire, j'aurai du mal à synthétiser tout cela. Balayer toutes les périodes me fait peur car je n'ai pas les mêmes compétences que toi, tu te régalerais. Je t'envoie le soleil mais malheureusement pas les degrés qui vont avec, ça caille en PACA!

    4- delfynus Dimanche 9 Décembre 2012 à 18:54
    Ah bah si je peux te filer un coup de main Coco n'hésite pas... ! Et pour le soleil c'était raté aujourd'hui. Temps neigeux !

    5- coconuts2009 Dimanche 9 Décembre 2012 à 22:42
    Tu es un ange! On s'y mettra en 2013!

    6- Chrisorca Vendredi 19 Avril 2013 à 10:53
    Merci ! je suis aussi en ZEP et effectivement je pense que mes CE2 vont apprécier la clareté des docs !

    7- nala Mercredi 7 Mai 2014 à 17:05
    Bonjour,
    Superbes tes documents. SOnt-ils utilisables en 3ème primaire niveau matière et contenu ?

    8- delfynus Mercredi 7 Mai 2014 à 17:14
    Nala : je fais cette séquence avec des CE2 . Donc si tu es Belge (!) c'est l'équivalent de la 3eme primaire effectivement !
    C'est conforme au programme français en tout cas...

    9- nala Mercredi 7 Mai 2014 à 17:23
    Super, merci beaucoup

    10- pecani Mercredi 21 Mai 2014 à 22:27
    Bonjour et merci pour ce superbe travail.
    Juste une question: pourquoi ne parlez-vous pas de l'invention de l'écriture?

    11- delfynus Mercredi 21 Mai 2014 à 22:39
    Parce que j'en parle à la fin de la préhistoire !!
    Bonne soirée !

    12- pecani Lundi 26 Mai 2014 à 18:51
    Merci
    Bonne semaine!

    13- GAELLE Lundi 11 Mai 2015 à 21:45
    Bonjour,
    Merci pour vos documents qui sont vraiment intéressants. Je souhaiterais commencer la première séance, mais j'ai un problème ! Aux questions A1 et A2 de la partie "les populations premières de la Gaule", où les élèves trouvent-ils la réponse ? Moi, je ne l'ai pas trouvée ! Manque-t-il un document ?
    Merci d'avance. Bonne soirée.

    14- GAELLE Lundi 11 Mai 2015 à 21:52
    Oups ! J'ai trouvé les réponses sur les docs de Lutin Bazar, tu utilisais sûrement sa carte !
    Désolée.

    15- delfynus Lundi 11 Mai 2015 à 23:19
    Ah non!!! Je le fais avec eux.... donc ils ne cherchent pas les réponses. Je leur donne. Mais nous avons les mêmes sources avec lutin!

    16- Mayleb Dimanche 7 Juin 2015 à 16:05
    Bravo pour ton travail adapté aux difficultés en lecture. Je galère cette année car on est en spiralaire: avec les CE2 je suis passée des progrès du néolithique au christianisme !! Notion bien abstraite à cet âge. De plus, il a très peu de ressources (net et manuels) qui couvrent tout le programme de cycle 3 adapté aux CE2!
    L'an prochain ce sera, entre autres, la traite des Noirs, la colonisation, les 2 guerres mondiales, technologie et société de consommation au 20e siècle. Avec 28 élèves, dont des CE1 qui auront DDM et pas histoire. Je me demande comment font les collègues à 3 ou 4 niveaux !

    RépondreSupprimer