mardi 30 décembre 2014

Rituels de conjugaison : le présent des verbes en ER et du 2ème groupe

Dans le livre Réussir son entrée en grammaire, on nous propose un petit rituel pour mémoriser les conjugaisons des verbes.
Objectif : Mémoriser la conjugaison des verbes aux différents temps étudiés.
Matériel : 2 boites contenant pour l'une les pronoms personnels pour l'autre les verbes à l'infinitif.
On peut d'ailleurs envisager au fur et à mesure de l'année, une troisième avec les temps étudiés.
Déroulement : Les élèves disposent de l'ardoise. Un élève vient tirer au sort un PPS et un verbe à l'infinitif.
Les élèves conjuguent le verbe demandé avec le PPS tiré au sort et écrire la réponse sur l'ardoise.

J'ai décidé de faire cette activité tous les matins, au début sur ce principe, et ensuite sous le principe de la phrase du jour, sur le cahier.
Les élèves disposeront du pronom et du verbe à l'infinitif et devront écrire une phrase avec ces deux éléments.

Matériel :
rituel conjuguer un verbe en ER au présent
Rituel de conjugaison

2eme rituel de la journée :
6 tableaux de conjugaison
rituel de conjugaison : les tableaux de conjugaison Présent des verbes en ER
Rituel de conjugaison : tableau de conjugaison
Et maintenant voici les deux rituels pour les verbes du 2eme groupe
rituel conjuguer un verbe du deuxième groupe en blanc

rituel tableau de conjugaison : Deuxième groupe
Rituels de conjugaison pour les verbes du deuxième groupe

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup !!! Ça m'aide beaucoup !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. donc toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir des difficultés .. Merci.

    RépondreSupprimer