mercredi 14 janvier 2015

Lecture et jeux de syllabes et de lecture autour des animaux

A partir de demain, les ateliers de lecture changent, ou plutôt, je change de groupes!
J'aurai les CE1/CE2 non-lecteurs... Objectif : leur donner envie de lire! GROS challenge!
J'ai donc décidé de leur proposer des jeux de lecture et pour cette première séance un loto de syllabes.
Loto des syllabes : les animaux
loto des syllabes : les animaux
loto des syllabes : les animaux
Ensuite, les élèves devront faire la même chose mais en autonomie.
Fiche en autonomie : les animaux
lloto des syllabes : les animaux

Les magnifiques illustrations viennent du lexique de la classe de chez Retz


Voici la fiche de lecture et un petit exercice de devinettes.
Les sons complexes sont colorisés sur l'idée de Facilalire
Lecture : les animaux
Les animaux
Devinettes sur les animaux
Les animaux
Je continue mon travail sur les animaux avec mon groupe de touts petits lecteurs en CE1.
rappel des séances précédentes :
plan de séquence  (qui progresse au fur et à mesure des semaines, en fonction de l'avancée des élèves.)



Après avoir mis en place la lecture de mots et le jeu de loto , Les devinettes, j'avais envie de proposer un jeu genre Lire/lier de chez Retz.
Et puis en cherchant un peu sur la toile quelques idées dans ce sens, je suis tombée sur un article d'instit 90 qui m'a aidé à y voir plus clair !
L'idée est donc de proposer des cartes manière planche de loto et des cartes avec des phrases disposant d'inférences (comme dans le lire/lier).
J'ai envisagé 3 niveaux de difficultés
- étoile verte : niveau un (CP)
- étoile rouge : niveau deux (CP+)
- étoile blanche : niveau trois avec beaucoup de vocabulaire...

Jeu de devinettes sur les animaux de la ferme
Lecture de devinettes autour des animaux
Lecture de devinettes autour des animaux
Lecture de devinettes autour des animaux

 Une petite fiche outil, qui nous servira de support de lecture
Les animaux de la ferme et leur habitat
Lecture de devinettes autour des animaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire