samedi 31 octobre 2015

Encadrer un nombre : Aide à la remédiation

Je ne sais pas si c'est pareil pour vos élèves, mais les élèves dont j'ai la charge sont vraiment bien embêtés pour trouver le nombre après 259 (par exemple! si il n'y avait que celui ci.... ça serait simple à résoudre!!)
J'ai donc fouillé sur le net pour trouver des situations de remédiation et j'ai trouvé mon bonheur sur le site du Haut-Rhin qui propose des situations de remédiation, suite aux évaluations CE1 (d'il y a quelques années)
Aide à la remédiation
Le principe de ce document est simple : on cherche la compétence échouée et ils nous proposent des hypothèses sur les difficultés rencontrées par les élèves, des principes pour guider notre action pédagogique et des activités à proposer.
Pour mon problème du jour :
Encadrer un nombre : Aide à la remédiation
Encadrer un nombre : Aide à la remédiation
Encadrer un nombre : Aide à la remédiation

J'ai donc décidé d'augmenter encore ma manipulation des nombres avec le jeu du furet, bizarrement ça ne pose pas de réelles difficultés.
J'ai donc proposé aux élèves de manipuler les nombres avec les abaques que j'avais fabriqués il y a quelques années.
Le matériel donc vous aurez besoin :
Des pics à brochettes
Des perles percées
Une planchette de bois.
Des bocaux  pour ranger les perles.
          
J'ai peint les perles de 3 couleurs différentes. Ils ont 9 perles jaunes (les unités) 9 perles rouges (les dizaines) et 9 perles vertes (les centaines)

J'ai proposé aux élèves la situation suivante :
Fabriquez moi le nombre 259. Verbaliser combien de perles il faut pour réaliser ce nombre. Évidement au tableau on a pris soin de dessiner un tableau de numération avec les cases C/D/U écrites dans les couleurs présentées au dessus. Si besoin, on complète le tableau : 259 c'est 2 centaines, 5 dizaines et 9 unités.
Puis leur dire : Vous aviez donc 259 perles (on rappelle que 1 perle verte c'est 100 perles et une perle rouge c'est 10 perles ) Je vous en offre 1 de plus. Quel nombre avez vous?
On laisse les élèves, par 2, réfléchir à cette situation. Puis on met en commun.
A coup sur, les élèves vont soit rajouter une perle jaune (si par exemple ils sont allés en prendre une dans la réserve!!) ou alors rajouter une perle rouge (si ils n'ont pas voulu "tricher"!)
On écrit le nombre trouvé par l'ensemble des groupes. A coup sur vous aurez donc soit 269 soit un truc qui ne pourrait pas s'écrire dans le tableau de numération 25"10"
On doit donc résoudre ce problème Quand il y a 10 dans les unités : on fait comment? On doit parvenir à faire verbaliser les élèves sur le fait que dans le tableau de numération, on ne peut avoir qu'un chiffre par case et que quand on a 10, on le transforme en une perle rouge.
Nous avons multiplié les exemples et en sommes arrivés à la trace écrite suivante.

Encadrer un nombre : Aide à la remédiation
Encadrer un nombre : Aide à la remédiation
Encadrer un nombre : Aide à la remédiation
 Encadrer un nombre finissant par 9

Bon donc cette semaine, je vais devoir m'atteler aux nombres finissant par 0.
Même situation mais avec 140. Je veux reprendre une perle, vous en avez 140. Comment faire?
Et j'ai fabriqué à l'avance les affichettes de stratégies, en espérant qu'elles seront celles proposées par les élèves ! (sinon je modifierai ! tant pis !)
Encadrer un nombre : Aide à la remédiation
Encadrer un nombre : Aide à la remédiation
Encadrer un nombre : Aide à la remédiation
Encadrer un nombre finissant par 0

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