samedi 31 octobre 2015

Projet de lecteur

Une des premières missions que j'ai envie de proposer à mes collègues de CP à la rentrée : travailler sur le projet de lecteur.
J'ai lu un article didactique sur cette question et je suis encore plus convaincue de l'importance de travailler ce projet avec les élèves.
Je vous en propose un résumé avant de vous proposer les outils construits !
Pourquoi travailler le projet de lecteur avec les élèves ?
Aider les élèves à comprendre l'intérêt de lire diminue les difficultés à entrer dans la lecture.
Le projet de lecture renvoie à une vision plus claire de ce qu'est l'acte de lecture et les bénéfices personnels qu'on peut tirer de cet apprentissage.
Comment travailler le projet de lecteur avec les élèves?
Confronter les élèves à des supports de lecture extrêmement variés pour qu'ils puissent concevoir les différentes fonctions de l'écrit => entrer par l'oral.
Travailler sur les fonctions de l'écrit : le plaisir, l'action, l'apprentissage...
La métacompétence : travailler l'organisation du livre mais aussi le repérage dans la BCD.

On peut trouver de super pistes qui m'ont aidées à construire mon projet :
chez Nausicaa
chez Sanleane

Mon plan de séquence :
Plan de séquence projet de lecteur 
Les affichettes
trace écrite : On peut lire
Projet de lecteur
Pourquoi je veux apprendre à lire : fiche de production d'écrit
Projet de lecteur
                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire