C'est toujours très étonnant. Les élèves qui entrent en CP arrivent donc de maternelle (Wahooo Delf quelle révélation!!) ..... arrivent donc de maternelle, où ils ont l'habitude d'être autonomes sur les ateliers. En effet, au mieux, il y a 2 adultes : la maitresse et l'ATSEM. Les autres ateliers sont autonomes et les élèves s'en sortent ! Ils ne dérangent pas la maitresse toutes les trente secondes.
Et on a pourtant l'impression qu'arrivés en CP, ils ont tout oublié! C'est une remarque que je fais tous les ans et que je n'arrive pas à comprendre. Il y a surement le fait qu'on refuse en cycle 2 de proposer des ateliers que l'on pensent "occupationnels"...
Cette année, nous n'y coupons pas. Ma collègue de CP-CE1 se heurte à cette difficulté. Comment être tranquille réellement avec les CP? Comment rendre très vite les CE1 complètement autonome?
Comment ensuite, être tranquille réellement avec les CE1? Comment rendre très vite les CP DE NOUVEAU complètement autonome? Les 2 mois de vacances ne sont pas censés supprimer toutes les bonnes habitudes...
Je me suis donc penchée sur cette question ce week end. J'ai lu des tas d'articles sur l'autonomie. J'ai lu des tas de pistes. Certaines que je mettais déjà en place, d'autres assez intéressantes, je pense.
Je vous livre donc mes notes très succinctes de lecture.
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Je me suis d'abord penchée sur ce qui était proposé en maternelle. Bah oui, comme je le disais plus haut, les élèves sortent de maternelle, en étant autonomes. Donc puisqu'on n'y arrive plus au CP, c'est qu'on rate un truc... qu'on a à apprendre des collègues de cycle 1.
Je vous conseille la lecture de cet excellent article sur la question:
Je vous conseille ensuite la lecture de cet article :
Au final, voilà ce que j'ai tiré de toutes mes lectures.
- le travail sur les consignes est l'axe central de cette problématique. Je ne vais pas redévelopper cette question que j'ai déjà traité... Je vais me permettre de vous envoyer lire cet article que j'avais écrit en février 2014. C'est mon fonctionnement et il a fait ses preuves!
- Je rajouterai juste un élément : Inciter les élèves à relire la consigne. Pour cela, l'élève n'a le droit de demander de l'aide que lorsqu'il a relu toutes les mini-étapes de la consigne. Il doit être capable de dire à la maitresse sur quelle étape il est coincé. Sinon, la maitresse le renvoie au tableau relire les étapes, pour réussir l'exercice.
- L'élection de l'élève le plus autonome du jour. Je sais que dans mon école, les élèves adorent ce genre de défi. J'imagine que c'est la même chose partout. On doit pouvoir trouver une manière d'évaluer l'autonomie des élèves. Et ainsi pouvoir élire l'élève le plus autonome du jour/ de la semaine
- Le tuteur : Pourquoi ne pas valoriser l'élève le plus autonome de la semaine en lui proposant d'endosser la semaine suivante, le rôle d'assistant de la maîtresse? Un élève est coincé... Il appelle l'assistant. C'est l'assistant qui décide si la question du copain mérite de déranger la maitresse ou si il peut aider son camarade; ou si le camarade exagère un peu et peut se débrouiller seul avec un petit moment où le tuteur le rassure.
- On peut ainsi mettre en place un contrat d'autonomie, sur la semaine. Aujourd'hui j'ai dérangé la maitresse 10 fois. Demain, je dois la déranger moins de 10 fois. Evidement ça peut paraitre un peu "militaire" comme façon de fonctionner. Mais normalement, une fois que les consignes sont bien explicitées. Que les élèves les ont divisées en mini-taches. Que les élèves ont reformulé chaque mini-taches. Normalement, une fois que la maitresse a proposé une activité où l'élève PEUT faire seul... (et bé oui, parce que parfois, on est complètement à coté de la plaque). Une fois que tous ces critères sont réunis.... l'élève doit être autonome.
- On devrait en début d'année, partager avec les élèves à un temps méthodologique. Un temps de débat où l'on liste ce que l'on doit faire pour être autonome. Et leur proposer un affichage. Pour être autonome, je dois : écouter les consignes attentivement, demander des précisions si je n'ai pas compris, ou ai une hésitation, un doute, relire la consigne tout seul (les pictogrammes aident beaucoup....) s'aider de ses outils.....
- En parlant des outils ! J'accrochais l'an dernier au tableau l'aide, la fiche outil, la trace écrite ou le numéro de la trace écrite, une photo du lieu où trouver l'aide, une photo du cahier avec le numéro de la trace écrite.... Les élèves savaient donc d'un simple coup d'oeil au tableau, où trouver la fiche sur le lexique de la classe : cahier de vie, lexique 1. (par exemple!) où trouver la trace écrite sur le sujet du verbe : cahier boite à outil G 10 (G écrit en rouge car la grammaire est à la gommette rouge)
- Et une dernière piste : le défi autonomie. La classe est en autonomie. La maitresse est là uniquement pour aider les élèves. Elle note à chaque fois qu'un élève demande de l'aide. Elle note aussi quand les demandes ne méritaient pas le déplacement de la maitresse.
2eme défi, réussir l'exercice en demandant moins de fois qu'avant l'aide de la maitresse. On revient à la fin de la séance sur les demandes d'aides des élèves. Lesquelles étaient légitimes? Pourquoi l'étaient-elles? Lesquelles n'étaient pas légitimes? Pourquoi?
- Accrocher au tableau toutes les activités possibles une fois le travail demandé terminé. Cela évite d'entendre X fois par jour, maitressssssssssssssseeeee j'ai finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Je pense que vous avez vous aussi des pistes... Vous me les partagez? Je les ajouterai à l'article !
- Proposition d'Alicecycle3 : Nous donnons donc des petites cartes "coup de pouce" en début de semaine: les élèves en reçoivent 3 chacun et en donnent une à chaque fois qu'ils viennent demander une explication. J'ajusterai le nombre de cartes en fonction de chacun au cours de l'année.
- Proposition de Zazoo et Madel : gérer les allées et venues
petitesofi
Merci pour toutes ces pistes!
Coucou Delfy et merci pour cet article ! En
cycle 3 aussi c'est un défi, surtout dans un cours triple niveau... Il
faut déjà s'approprier le lieu, les règles de la nouvelle classe, les
habitudes de la maîtresse... Pendant les temps d'ateliers, il est
interdit de venir me trouver... Dur ! Je consacre 20 minutes à chaque
groupe. Je ne peux pas être interrompue. Jusqu'à maintenant j'utilisais
le tutorat pour les élèves qui avaient besoin d'aide sur leur plan de
travail. Cette année j'ai deux AVS dans ma classe qui peuvent aider les
élèves, mais il est hors de question qu'elles soient sollicitées sans
arrêt par des élèves n'ayant pas vraiment besoin... Nous donnons donc
des petites cartes "coup de pouce" en début de semaine: les élèves en
reçoivent 3 chacun et en donnent une à chaque fois qu'ils viennent
demander une explication. J'ajusterai le nombre de cartes en fonction de
chacun au cours de l'année.
Je pense que le degré d'autonomie de l'élève est aussi
conditionné par une préparation et une organisation très poussées,
voire méticuleuses de l'enseignant. Combien de fois on retrouve des
enfants en roue libre parce qu'on n'avait pas anticipé suffisamment leur
rapidité ou leur manque de motivation. La préparation matérielle est
primordiale, comment s'effectuent les rotations où sont installés les
enfants? Comment vont-ils évoluer dans la classe pour perdre le moins de
temps possible et ne pas se perdre eux-mêmes? Comment vont-ils gérer
les ateliers successifs? Cela suppose d'avoir "imaginer" le déroulement
dans le plus petit détail. Ce sont autant de questions qui doivent avoir
leur réponse avant de lancer la séquence....
Un article qui arrive au bon moment (pour
moi!) Bonne idée l'élection de l'élève le plus autonome puis la semaine
suivante cet élève devient tuteur.
Je note tes références pour lire tout ça tranquillement!
Je note tes références pour lire tout ça tranquillement!
Merci pour ton article.
Mon truc en plus pour aider à l'autonomie, ce sont 7 boites d'autonomie avec 7 activités différentes à faire une fois le travail demandé achevé. Ca ne prend pas beaucoup de place et l'élève emporte la boite à sa place. J'explique tout ici : http://www.zaubette.fr/autonomie-cp-ce1-a118402618
Mon truc en plus pour aider à l'autonomie, ce sont 7 boites d'autonomie avec 7 activités différentes à faire une fois le travail demandé achevé. Ca ne prend pas beaucoup de place et l'élève emporte la boite à sa place. J'explique tout ici : http://www.zaubette.fr/autonomie-cp-ce1-a118402618
J'enseigne en CE1/CE2 mais pour avoir passé 8
ans en maternelle, je peux te dire que tu te trompes lourdement : oui
les enfants sont relativement autonomes, oui il y a en général 2 adultes
dans une même classe...mais comme en élémentaire, ils interpellent
l'adulte 50 fois par atelier. Pour ma part, je me suis toujours refusé à
faire "de l'occupationnel" et je t'avoue que je suis un peu choqué de
lire cela dans un article signé par une enseignante !!!
Bonjour l'image des enseignants de Maternelle que tu véhicules !!
Bonjour l'image des enseignants de Maternelle que tu véhicules !!
Alors tu as mal interprété mon article... parce que justement
je trouve ça épatant ce que vous réussissez à faire avec des petits et
que je ne me sens pas capable de faire.
Jamais je n'ai voulu dire que vous proposiez des ateliers occupationnels... J'ai passé une journée en GS l'an dernier, en septembre et j'ai été scotché. Ils étaient plus autonomes que les CP que j'avais dans ma classe. Et le problème vient de nous... de moi ! Je n'arrive pas à concevoir des ateliers où les élèves soient suffisament autonomes.
Quand je suis allée en GS, 3 jours après la rentrée, il y avait la maitresse sur un atelier de découpage, l'ATSEM sur un atelier de graphisme et 3 autres ateliers complètement autonomes... et très sincèrement j'ai été sidérée.
Je suis navrée de t'avoir blessée. Mon article encensait plutot les maitresses de mater, il doit être mal formulé....
Jamais je n'ai voulu dire que vous proposiez des ateliers occupationnels... J'ai passé une journée en GS l'an dernier, en septembre et j'ai été scotché. Ils étaient plus autonomes que les CP que j'avais dans ma classe. Et le problème vient de nous... de moi ! Je n'arrive pas à concevoir des ateliers où les élèves soient suffisament autonomes.
Quand je suis allée en GS, 3 jours après la rentrée, il y avait la maitresse sur un atelier de découpage, l'ATSEM sur un atelier de graphisme et 3 autres ateliers complètement autonomes... et très sincèrement j'ai été sidérée.
Je suis navrée de t'avoir blessée. Mon article encensait plutot les maitresses de mater, il doit être mal formulé....