Cette semaine j'étais en stage "REP+" puisque mon école devrait obtenir ce "label" très prochainement.
Lundi nous étions en observation dans la classe d'une collègue du quartier où je travaille. Le matin, la collègue de GS venait voir un début de CP et l'après midi elle m'accueillait dans sa classe pour que je vois un début de GS.
Un moment un peu brutal pour toutes les deux, mais terriblement enrichissant.
J'ai beaucoup observé l'aménagement de l'espace, les affichages, les outils des élèves, j'ai été épatée par le calme que la collègue gardait avec 28 GS en effervescence !
Et puis... je suis rentrée chez moi, convaincue que mon fonctionnement méritait d'être revu, pour aider au mieux les élèves.
La nuit portant conseil, nous nous retrouvions le lendemain avec l'ensemble des collègues de GS et de CP du quartier pour faire un bilan et tenter de trouver des pistes de travail communes.
Une de ces pistes a été l'aménagement de l'espace et du matériel. J'ai donc sauté sur cette "commission" puisque c'est ce qui m'avait le plus marqué la veille.
Je me propose de vous présenter les aménagements que je vais opérer (dès demain!!!) suite à ce temps d'observation.
L'ORGANISATION DES APPRENTISSAGES :
Vous l'avez compris je pense (!!!), j'ai décidé de travailler en ateliers comme en maternelle.
Les élèves sont autonomes en maternelle, pourquoi ne le seraient-ils plus en arrivant en CP?! Le plus difficile est surement de trouver les ateliers autonomes.... mais ça! c'est notre boulot !
Sauf qu'en maternelle ils sont autonomes car ils savent d'un seul coup d'oeil où ils vont et ce qu'ils vont devoir y faire.
D'où ma conception cet après-midi d'affichette ateliers. Pour l'instant seulement celles de Maitrise de la langue. Suivront celles de Mathématiques quand j'aurai réfléchi (et ouI... encore!) à mon fonctionnement en mathématiques.
LE TRAVAIL PAR COMPETENCES:
Nous avons réalisé des évaluations diagnostiques en maths et en français. Pour l'instant, nous n'avons organisé cela qu'en mathématiques, mais nous allons profiter du mi-temps "plus de maitres que de classes" pour répartir les élèves non plus par classes d'âge mais par groupes de compétences.
Les CP sont divisés en 3 groupes : GS / CP / CP+
Les CE1 en 2 groupes : CP+ / CE1
Et les CE2 (les miens sont en difficultés pour certains en GRANDES difficultés) sont répartis en 3 groupes également : CP+ / CE1 / CE2.
La maitresse + s'occupera du petit groupe GS, ma collègue de CP se chargera du groupe CP, ma collègue de CE1 des élèves ayant un réel niveau de CE1 et moi des CP+ (avec à l'intérieur des CP très performants, des CE1 et des CE2 faibles ou très faibles!) et des CE2.
Je vais fonctionner de la même manière en lecture pour les CE2 et production d'écrits
L'ESPACE / LE MATERIEL:
Nous avons décidé avec ma collègue de CP de tenter un truc un peu fou !
- Les enfants n'auront plus de table attitrée. Bah oui parce que travailler en ateliers nécessite de modifier les groupes en fonction des ateliers.
Je propose des regroupements par compétences, donc un élève peut être dans le groupe A en numération et C en lecture.Les élèves doivent pouvoir se déplacer en fonction de la compétence travaillée : bah oui, parce que je ne me vois pas bouger mes tables à chaque changement de compétence.
- Bah
oui, mais on en fait quoi de leur affaire qui sont dans les casiers?!
Je vous entends, tout simplement parce que ça a été notre grande
question !!! Et voilà la solution que nous allons tester dès demain : PLUS RIEN DANS LES CASIERS. Pour
cela, nous avons aménagé nos placards et nous allons faire des piles de
cahiers. Quand un atelier nécessite l'utilisation d'un cahier, le
distributeur se charge de le distribuer aux élèves concernés.
Oui, OK les cahiers on voit bien, mais le petit matériel : ardoise, trousses en tout genre, règles etc ?
Là encore, nous avons décidé de les "mutualiser" : évidemment chacun garde son propre matériel mais il est étiquetté et rangé dans un meuble à casiers.
- Un choc pour les maitresses de GS : la quantité de matériel
que les élèves de CP doivent gérer : entre la trousse, le cartable, le
fameux casier (bon bah ça ... c'est réglé!) les petits CP se retrouvent
au début de l'année avec des tonnes de choses qui les stressent (pour
certains), qui les attirent (pour beaucoup) mais qui, de toute façon,
les déconcentrent.
Pas de solution miracle : le matin, on vide le cartable COMPLETEMENT et on va le mettre dans le couloir.
Question qui me traverse l'esprit : les gouters pour l'étude. Note à moi même : penser à prendre une boite à chaussures et des sacs-congélation nominatifs pour y glisser les gouters.
Si vous êtes arrivés en bas de l'article, tout d'abord BRAVO! et MERCI !
Et si vous avez un avis sur cette organisation (parce que vous l'avez testée ou parce qu'on peut s'exprimer de manière "gratuite") je vous écoute !
Je pense que cela va mériter des aménagements... mais sur le papier, ça sera organisé comme cela pendant quelques semaines !
Commentaires :
je suis à fond pour cette continuité !! vive les ateliers en CP !! ^^
Bravo pour votre réflexion commune et cette belle initiative!
Ma collègue fait une séance d'ateliers chaque jour depuis deux ans en CP, pour la lecture, moi je me suis lancée avec mes CP/CE1 mais pas de manière systématique comme vous allez l'expérimenter.
Je suis sûre que ça va porter ses fruits, j'attends de lire les avantages et limites que tu en tireras!
Bonne semaine!
Ma collègue fait une séance d'ateliers chaque jour depuis deux ans en CP, pour la lecture, moi je me suis lancée avec mes CP/CE1 mais pas de manière systématique comme vous allez l'expérimenter.
Je suis sûre que ça va porter ses fruits, j'attends de lire les avantages et limites que tu en tireras!
Bonne semaine!
Il y a une prof à l'Espé d'Orléans qui n'a
cessé de nous répeter pendant notre master que l'élémentaire avait
beaucoup à apprendre de la maternelle et notamment au sujet des
ateliers. Elle nous a beaucoup encourager à y penser.
Je trouve vos idées géniales et j'espère que vous arriverez à concrétiser se travail.
Je trouve vos idées géniales et j'espère que vous arriverez à concrétiser se travail.
Mon souci si je ne respecte plus les tables et
les casiers, c'est que j'ai collé pour certains une frise numériques ou
des repères de tracé.. de plus les élèves de ma classe ont accès à tous
les outils possibles, ils gèrent ainsi seuls leurs difficultés. je mets
où les cahiers de leçons référents??
Je vais tester demain , peut être trouverais je une solution.
Je suis en CE1-CE2!! j'ai un coin lecture, une
table d'observation , un coin ordi (tout seul..), e des regroupements
de tables en îlots. C'est faisable, les élèves connaissent déjà les
ateliers tournants, mais 2 à la fois, pendant ce temps je peux être avec
un groupe.
Tout d'abord chapeau pour cette remise en
question parce que ce n'est pas simple de mettre de côté ce que l'on
sait faire pour partir vers l'inconnu. Je sais que je pars de plus en
plus vers les ateliers aussi pour permettre d'être plus présente pour
mes élèves et d'être plus efficace dans mes apprentissages. (d'ailleurs
merci pour le lien vers les ROLL qui va encore m'aider dans cette
démarche). Voilà un commentaire qui ne sert pas grand chose... ;-) En
tout cas, bon courage pour demain et bonne continuation !
salut
oh comme je me retrouve dans ton article et tes réflexions! je me suis toujours demandée pourquoi alors qu'en maternelle on vise l'autonomie on perdait tt cela en CP et on essayait de les mettre ds des cases puis du coup ils ne savent plus rien faire!!!!
je suis en classe unique PS CM2 depuis la rentrée et mon objectif sur l'année est de les amener petit à petit au fonctionnement d'ateliers multi niveaux, et à un grand degré d'autonomie qu'ils n'ont pas du tout! puis l'an prochain j'aimerai qu'ils n'aient plus de case attitrée!!!
et pour gérer le différenciation bien plus simple et je pense que ça devient vraiment efficace pour les élèves!
hâte d'avoir ton bilan dans quelques mois! en tous cas bravo à toi et tes collègues pour cette innovation!!
oh comme je me retrouve dans ton article et tes réflexions! je me suis toujours demandée pourquoi alors qu'en maternelle on vise l'autonomie on perdait tt cela en CP et on essayait de les mettre ds des cases puis du coup ils ne savent plus rien faire!!!!
je suis en classe unique PS CM2 depuis la rentrée et mon objectif sur l'année est de les amener petit à petit au fonctionnement d'ateliers multi niveaux, et à un grand degré d'autonomie qu'ils n'ont pas du tout! puis l'an prochain j'aimerai qu'ils n'aient plus de case attitrée!!!
et pour gérer le différenciation bien plus simple et je pense que ça devient vraiment efficace pour les élèves!
hâte d'avoir ton bilan dans quelques mois! en tous cas bravo à toi et tes collègues pour cette innovation!!
Quelle belle réflexion!
j ai fait 5ans en GS et entame à présent ma deuxième année de CP en me posant les mêmes questions. Les ateliers m ont tjs sembles plus facile à gérer que le groupe classe, plus agréable pour les élèves et moi même, mais ne suis pas encore parvenue à les installer en CP. Je veux que mes élèves puissent tous lire tous les matins, mais aimerai pouvoir vérifier chaque jour qu ils en sont capables... Comment faire les ateliers tout en travaillant la lecture tous les jours? Comment faire en début d année ou les élèves sont débutant en lecture?
votre réflexion me replonge dans la mienne, alors merci! Et j ai hâte d'en savoir plus sur vos idées
Bravo et bon changement !
j ai fait 5ans en GS et entame à présent ma deuxième année de CP en me posant les mêmes questions. Les ateliers m ont tjs sembles plus facile à gérer que le groupe classe, plus agréable pour les élèves et moi même, mais ne suis pas encore parvenue à les installer en CP. Je veux que mes élèves puissent tous lire tous les matins, mais aimerai pouvoir vérifier chaque jour qu ils en sont capables... Comment faire les ateliers tout en travaillant la lecture tous les jours? Comment faire en début d année ou les élèves sont débutant en lecture?
votre réflexion me replonge dans la mienne, alors merci! Et j ai hâte d'en savoir plus sur vos idées
Bravo et bon changement !
Et ben voilà ! C'est exactement comme ça que j'essaye de fonctionner avec mes cycle 3.
Mon seul problème : LA PLACE !
J'ai fait des îlots pour que les élèves soient en groupe ou que moi je puisse travailler avec des petits groupes....mais on ne peut plus passer entre les tables !
Les cartables (mais pas que !) gênent la circulation, mais impossible de les mettre dans le couloir trop petit aussi !
On a une école des années 1800 et franchement, il faut vraiment avoir envie de travailler de cette manière là pour résister....alors si toi tu as les conditions matérielles....FONCE !!
Mon seul problème : LA PLACE !
J'ai fait des îlots pour que les élèves soient en groupe ou que moi je puisse travailler avec des petits groupes....mais on ne peut plus passer entre les tables !
Les cartables (mais pas que !) gênent la circulation, mais impossible de les mettre dans le couloir trop petit aussi !
On a une école des années 1800 et franchement, il faut vraiment avoir envie de travailler de cette manière là pour résister....alors si toi tu as les conditions matérielles....FONCE !!
Quelle reflexion... ca donne envie . Je vais te suivre attentivement... peut etre qu'un jour je me deciderai aussi.
Bon courage.
Bon courage.
Bravo pour tt ces changements entrepris.
Depuis plusieurs années j' y reflechis et ca me fait un peu peur. Je
suivrai donc de très près ton blog pour lire tes reflexions / bilans.
Bonne continuation!
Bonne continuation!
Ca y est j'ai commencé à tout bouger. Les
coins sont en place et les outils à proximité.
J'ai fait peur aux parents hier soir lors de ma réunion de rentrée..
ilots..ateliers..projets..autonomie..responsabilité!! Ouh!! Elle y va
fort la maîtresse.. Même une collègue dont j'ai la fille en classe m'a
posé des questions et ne comprends pas comment je peux gérer tout çà.
Ben..j'ai des coups de main!! Qui?? Ben..les enfants tiens! Un hic: je
vas avoir une AVS nommée je ne sais quand pour un de mes élèves sourd et
qui a un handicap mental, je ais devoir lui trouver un tabouret à
roulettes comme moi! Les autres tabourets sont squattés par les élèves,
tout comme les coussins d'ailleurs.
Quelqu'un qui ose ce que je n'ose pas
depuis un an !!! Sauf que je n'envisage pas des groupes établis, mais
quelque chose de plus individuel.
Continue à nous raconter !
Continue à nous raconter !
Bon courage à toi pour cette nouvelle organisation !
J'ai moi-même mis en place un fonctionnement en ateliers l'année dernière avec mes cp en maths et en lecture et j'en suis très contente ! Je suis convaincue par cette organisation, j'ai l'impression d'avoir mieux cibler les réussites et les difficultés de mes élèves. Et mes cp sont devenus autonomes rapidement (merci la maternelle !).
Concernant la rotation des groupes, je les faisais tourner sur la même heure (par exemple, en maths ou en lecture, 3 fois 20 min donc tous les élèves faisaient les 3 ateliers dans l'heure.) Bon j'avoue que j'avais du mal à ne pas déborder. Mais j'avais peur de ne pas suffisamment avancer en les faisant tourner sur plusieurs jours (comme en maternelle)... Et toi, comment envisages-tu cela ?
Pour le moment, je pouponne mais à ma reprise en décembre je vais essayer de mettre en place des ateliers avec mes cp-ce1. A voir !
Et j'aimerais bien moi aussi supprimer un jour les tables attitrées...
En tout cas, j'attends avec impatience la suite de ta réflexion !
J'ai moi-même mis en place un fonctionnement en ateliers l'année dernière avec mes cp en maths et en lecture et j'en suis très contente ! Je suis convaincue par cette organisation, j'ai l'impression d'avoir mieux cibler les réussites et les difficultés de mes élèves. Et mes cp sont devenus autonomes rapidement (merci la maternelle !).
Concernant la rotation des groupes, je les faisais tourner sur la même heure (par exemple, en maths ou en lecture, 3 fois 20 min donc tous les élèves faisaient les 3 ateliers dans l'heure.) Bon j'avoue que j'avais du mal à ne pas déborder. Mais j'avais peur de ne pas suffisamment avancer en les faisant tourner sur plusieurs jours (comme en maternelle)... Et toi, comment envisages-tu cela ?
Pour le moment, je pouponne mais à ma reprise en décembre je vais essayer de mettre en place des ateliers avec mes cp-ce1. A voir !
Et j'aimerais bien moi aussi supprimer un jour les tables attitrées...
En tout cas, j'attends avec impatience la suite de ta réflexion !
J'imagine comme ce stage a du être riche et votre cerveau en
ébullition, c'est génial quand la formation parvient à nous "remuer",
surtout quand c'est en équipe!
Et les mater, ils vont faire bouger des choses?
Bon courage et vivement la suite de tes aventures!
Et les mater, ils vont faire bouger des choses?
Bon courage et vivement la suite de tes aventures!
En tant que maitresse "plus de maitres bla
bla", j'essaie d'amener certains de mes collègues à passer aux
ateliers. C'est pas facile facile. Je vais leur passer ton article à
lire, qu'ils voient que si on est motivée, ce n'est pas un obstacle,
tous ces élèves qui ne font pas la même chose en même temps, mais une
force.
J'aime beaucoup l'idée de fonctionner en
atelier, mais comment feras-tu pour les nouveaux apprentissages?
Mettons que tu aies 4 groupes en classe, 3 des groupes font de la
révision?
Autre question,si j'ai bien compris, les cp, ce1 et ce2 vont etre mélangés, toute l'année? Et les ce2 font comment en cm1?
Autre question,si j'ai bien compris, les cp, ce1 et ce2 vont etre mélangés, toute l'année? Et les ce2 font comment en cm1?
Alors : Pour les ateliers je fonctionne uniquement comme ça
en lecture, c'est donc adapté aux élèves : phono, reconstruction de
phrases, lecture de phrases, lecture de texte.
Pour les maths : j'ai une élève de CE2 qui n'a aucune idée de ce que c'est que des dizaines et des unités et ne compte pas après 49.... comment lui faire faire du CE2?
J'ai dans ma classe des CE2 qui n'ont pas validé le palier 1 du socle. Le but est donc de les aider à progresser...
0 maintien = fluidité des apprentissages : ça a été le like motiv de notre stage. Comment aménager notre pédagogie pour aider justement ces élèves là....
J'ai par exemple (dans le sens inverse) une élève de CP qui fait la lecture avec les CE1, et entame la grammaire. Et un élève de CE2 qui va aller faire les maths avec les CM1.
Par contre, ça signifie, travailler RELLEMENT en équipe, et je sais que ce n'est pas possible partout.
Pour les maths : j'ai une élève de CE2 qui n'a aucune idée de ce que c'est que des dizaines et des unités et ne compte pas après 49.... comment lui faire faire du CE2?
J'ai dans ma classe des CE2 qui n'ont pas validé le palier 1 du socle. Le but est donc de les aider à progresser...
0 maintien = fluidité des apprentissages : ça a été le like motiv de notre stage. Comment aménager notre pédagogie pour aider justement ces élèves là....
J'ai par exemple (dans le sens inverse) une élève de CP qui fait la lecture avec les CE1, et entame la grammaire. Et un élève de CE2 qui va aller faire les maths avec les CM1.
Par contre, ça signifie, travailler RELLEMENT en équipe, et je sais que ce n'est pas possible partout.
Belle remise en question, bravo. Je suis en
clis et je suis persuadée que les ateliers seraient la meilleure
solution pour faire progresser mes élèves mais ... ils sont tous en
difficulté, sans aucune autonomie pour l'instant et à peine lecteurs
(certains déchiffrent, mais peu sont capables de comprendre ce qu'ils
lisent). Donc ma question est : comment fais-tu pour les consignes ?
Utilises-tu un code/picto en ne proposant que des consignes simples ?
Donnes-tu la consigne oralement à chacun des groupes avant qu'ils
commencent et dans ce cas, que font les autres groupes en attendant ton
passage ? Pour l'instant, lorsque je donne la consigne à un groupe et
que je pars ensuite travailler avec mes autres groupes, ceux du premier
groupe ne cessent de se lever pour venir me redemander la consigne ou la
lecture d'un mot (ou attendent que le temps passe sans chercher plus
loin) du coup je n'avance pas correctement avec qui que ce soit et c'est
très frustrant. La solution existe forcément, mais j'ai du mal à
imaginer sa mise en place (ateliers + tablettes numériques ce serait le
rêve mais ... ). Ton expérience va nourrir ma propre réflexion, merci !
Seconde révolution :
Suite des réflexions et des avancées dans ma pratique, les ateliers autonomes.
******
J'ai décidé de mettre en place des ateliers complètement autonomes le mercredi matin après la récréation.Pourquoi?
Pour permettre aux élèves qui bossent en temps et en heure d'être "félicités". Permettre aux élèves de choisir un atelier un peu plus librement.
Pourquoi encore me direz vous?
Parce que certains ne travaillent pas quand je suis avec l'autre groupe :
A. a écrit 4 L hier en 20 minutes, K. a trouvé 3 synonymes sur 10!
Alors il va bien falloir qu'ils comprennent que le travail en autonomie est aussi du travail, et qu'on ne peut pas se permettre de ne rien faire pendant les 20 minutes où je suis avec l'autre groupe.
Et une dernière raison?
Bah oui. Avec le double niveau et en réalité le triple niveau, je n'arrive pas (pour l'instant où les CP ne sont pas encore complètement autonomes) à aider les élèves en grandes difficultés.
En maths, le problème a été réglé, vu que nous avons réalisé des groupes de niveaux pour les compétences de numération et de calcul. En lecture, je le gère dans la classe. Mais en grammaire, je n'arrive pas à faire 2 niveaux sur les CE2.
Comment est organisé ce temps d'ateliers autonomes?
Au retour de la récréation, voilà comment ça s'est passé ce matin :
1- l'élève va voir dans sa banette si il y a du travail à terminer. En effet, au fond de la classe, chaque élève a une banette comme ci dessous, avec son prénom et le travail à terminer ou à corriger.
Si il y a du travail, l'élève prend sa banette et va s'installer sur la table "travail à finir"
2- l'élève n'a pas de travail dans sa banette : il va accrocher son étiquette prénom à coté de 3 ateliers.
Aujourd'hui, ils pouvaient :
dessiner
découper (atelier découpage de chez Loustics)
lire à la bibliothèque : Les CE2 ont lu des histoires aux CP sans que je ne propose quoi que ce soit ! J'ai adoré !!!
La mosaique (atelier présenté ici )
Les sudokus (qui n'ont pas eu beaucoup de succès) !
Le jeu de construction Architecto
Et moi ? j'ai fait quoi ? !
3- et bien j'ai appelé un par un, les élèves avec qui je voulais retravailler. J'ai fait faire la dictée à la minette absente, pour l'évaluation du ROLL, j'ai aidé A. qui galère en graphisme (au tableau, dans l'air, en lui tenant la main sur papier libre, en lui tenant la main sur son cahier, en lui rappelant le geste pour qu'elle le fasse seule sur son cahier), j'ai aidé la même A. qui n'avait (YOUPI! je crois que c'est bon!!!!) le sens de la soustraction.
4- je suis passée voir ceux qui finissaient leur travail.
Bilan de la matinée :
Deux élèves n'ont pas pu "jouer" comme ils m'ont dit, même si évidement, pour moi, il y a des compétences !
Bah oui, mais ce sont les deux qui jouent à longueur de journée!!! Bilan de leur part, la semaine prochaine, je vais bien travailler pour pouvoir faire les ateliers la semaine prochaine
Les autres ont adoré, ont été super calme.
Un réel tutorat s'est instauré entre les CE2 et les CP, les CE2 jouant leur role de GRANDS! en leur présentant les jeux !
Et un Wahooo c'est déjà fini maitresse?
Bilan de la matinée pour moi :
Un réel moment "bouffée d'oxygène" où j'ai eu l'impression de pouvoir finir des choses, de revoir un petit truc avec chacun. De pouvoir booster mes "escargots" de pouvoir motiver mes "escargots qui pourraient être des lièvres".
J'ai eu l'impression de pouvoir aider individuellement ceux qui en avaient réellement besoin.
et un WAHOOOOOOO on a réussi à boucler tout ça?!
Et mes objectifs pour la semaine prochaine :
Prévoir à l'avance un réel atelier avec moi et pas "à l'arrache" hier soir à 19H en préparant la journée!!!
Prévoir les affichettes ateliers parce que là, c'était écrit, mais les CP ne sachent pas encore lire. Il leur aurait fallu des illustrations.
Commentaires :
C'est chouette ... ça fait envie ;-) Bravo !
Bravo! C'est audacieux. Ca donne des idées et à réfléchir. Merci pour la partage.
Ca doone envie... je garde l'idée sous le coude... C'est vrai
qu'on a souvent besoin de se poser... et même avec mes ateliers de
l'après midi, et toutes les compétences nouvelles qu'ils proposent, je
ne peux pas me dégager autant de temps que je voudrais pour aider untel
ou untel.
Quelle bouffée d'oxygène !
Quelle bouffée d'oxygène !
Je faisais la même chose avec mes
CE1-CE2-CM1-CM2, une classe très calme. Cette année, j'ai des CP-CE1
plutôt dissipés, et le son monte très très vite. Je ne sais pas si cela
vient des élèves ou de ce que je propose (pas assez motivant, par
exemple).
Par contre, je suis frustrée, je ne vois pas la photo de la banette. Est-ce normal?
Par contre, je suis frustrée, je ne vois pas la photo de la banette. Est-ce normal?
Cela me rappelle une anecdote en CE1/CE2 où un des élèves de CE disait "on est en économie" (au lie d'autonomie ;-)
coucou, moi aussi j'ai des bannettes au
fond de la classe , moi aussi j'aime travailler en ateliers autonomes,
je suis en train de mettre ça en place pour mes APC donc je vais
suivre de très près ce que tu mets en place !! je propose des ateliers
sous forme de rallyes : frise, fractionnary ( super jeu autocorrectif),
etc ... je n'avais pas pensé à motiver les élèves en leur demandant de
finir d'a&bord le travail de leur bannette ! merci pour l'idée.
Continue dans cette voie et bonne réflexion !