Dans la classe de ma collègue, il y a un groupe de CP (issus d'une communauté voyageuse) qui n'a jamais été scolarisé avant le CP, qui n'a aucune notion de l'écrit. Il sont 8 ce qui est énorme et qui demande à tout le monde de préparer des activités appropriées.
En plus, ils ne vont pas à la piscine, leurs parents ayant trop peur du bus. Le jour de la piscine ils ne sont pas là, donc impossible de leur faire faire le petit livret de réussites, même en adaptant.
Impossible également (ou trop compliqué plutot) de leur faire faire un cahier de réussites dans une autre discipline. Ils sont là de manière trop "hachée" pour pouvoir avoir une réussite nouvelle par semaine.
Bref! Il me fallait donc trouver autre chose pendant la production d'écrits pour ces 8 loulous qui doivent eux aussi progresser !
Me voilà donc partie sur des dictées muettes.
S1 : On va leur faire lire les mots, les épeler, travailler sur la mémorisation du lexique
S2 : On va leur donner le référentiel et les lettres en capitales. Ils devront les découper et les coller dans le bon ordre.
L'idée est de regarder le moins possible le référentiel.
S3 : Même activité, mais cette fois-ci, ils ne doivent regarder qu'une seule fois le référent !
S4 /5 : Idem avec les scripts
Matériel utile :
Référentiel élève
Référentiel de classe
Dictées muettes
un grand merci pour votre partage!
RépondreSupprimer