Ex avant les vacances :
mot écrit : loup
T. lit hibou
Maitresse : Quel est le premier son?
T : LLLLLLLLLLLLLLL
Quel est le second?
T: OU
Donc qu' y a-t-il d'écrit, quand tu associes le LLLLLLLLLLLLL et le OU?
T : Je sais que c'est un animal, euh? attend? fourmi? kangourou? .....
Et non ma petite T. c'est un loup !
Alors il y a urgence pour ce que les élèves lisent.... J'ai donc réfléchi, réfléchi longtemps, j'ai interrogé mes collègues M+ et un consensus a été trouvé (sur lequel j'étais déjà convaincue) : il faut qu'ils comprennent à quoi ça sert de lire, redonner du sens à l'acte de lire : lire pour agir, pour comprendre, pour jouer.
Alors j'ai décidé de proposer à ma collègue des ateliers en 1/2 groupe.
1 groupe avec elle sur de la littérature. On est toujours mieux avec un demi-groupe, les interactions entre élèves sont plus importantes. Mais je ne vais pas vous parler de ce temps que je ne gèrerais pas et que je ne préparerais pas.
1 groupe avec moi dans des jeux de pistes (courses d'orientation) avec des indices à lire.
Je vais donc vous présenter cet atelier.
Les deux premières séances nous allons jouer dans l'école : J'ai élaboré une course d'orientation dans l'école et dans la BCD autour des couvertures de livres.
Ensuite nous ferons des enquêtes dans la classe, assis autour d'une table, pour que les élèves transfèrent un peu et ne croient pas qu'avec moi c'est cool on joue, on se déplace dans l'école, mais on ne travaille pas!
Pour la première séance, je vais leur proposer une course d'orientation dans l'école!
Je vais déposer des enveloppes un peu partout dans l'école, sur les portes des classes, dans la bibliothèque, dans les toilettes, sous le préau etc !
Il y aura 2 enveloppes dans chaque lieu.
Dans chaque enveloppe, il y aura un mot. A la fin, si les élèves ne se trompent pas, ils pourront lire un message !
Voilà notre petite course d'orientation !
Pour la seconde séance, je vais leur proposer une course aux couvertures de livres.
Je vais préparer des phrases sur les couvertures de livres et à l'intérieur du livre, une lettre.
A la fin, les élèves pourront composer un mot avec les lettres trouvées!
Pour cela, je vais extraire 10 livres de la BCD. Chaque livre aura des points communs. (par exemple un loup sur chaque couverture mais un qui a une salopette bleue et l'autre une salopette rouge)
Je vous mettrai tout cela une fois que j'aurai fait la sélection des albums. Il faut que j'aille passer quelques temps dans la BCD de l'école !!
Lors de ces séances nous allons jouer avec un jeu que j'ai appelé le chasseur de trésor.
Les élèves trouveront au tableau une piste de jeu
Pour chaque ligne, ils auront une énigme et devront choisir le bon chemin.
En bas du tableau de l'énigme, ils trouveront des cases noirs, avec à l'arrière un trésor ou un sens interdit.
Si ils arrivent par exemple pour cette énigme sur la moto, ils auront un sens interdit et devront recommencer l’énigme, si ils arrivent sur l'éléphant ils trouveront un trésor.
Vous trouverez dans le document :
- les cartes pour réaliser le "labyrinthe" en collectif.
- le labyrinthe pour les élèves
- les énigmes en grand pour le collectif
- des fiches réponses pour les élèves : ils pourront soit découper des images et les coller dans la case, soit écrire le mot de la réponse, soit dessiner par eux même la bonne réponse.
La dernière case, contenant un trésor indique que les élèves pensent que le trésor est derrière cette carte.
La vérification se fait en direct au tableau.
J'ai une collègue qui a le même souci. Je vais lui indiquer le chemin jusqu'ici ! :-)
RépondreSupprimerBah j'espère que ça va fonctionner sinon, je vais avoir l'air nouille!!!
SupprimerTu me mets la pression !
SupprimerGéniaaaaaaal j'adore j'adore j'adore!!! Merci copine!
RépondreSupprimerMerci Rigolett
RépondreSupprimerMais quelle géniale idée!!! Bravo Delfynus! Et à partir de ton idée, on peut faire plein de déclinaison. J'adore! Je comprends pourquoi Rigolett t'a choisie comme coup de coeur!
RépondreSupprimerMerci gentiane ! Je suis toute émue de lire l'article de Rigolett !
SupprimerJ'adore! Merci pour cette idée grandiose!
SupprimerSuper sympa cette course d'orientation ! Si avec ça ils ne sont pas motivés pour lire... :-)
RépondreSupprimerSuper idée, je te l'empunte! Ca va me remotiver mon petit groupe ;)
RépondreSupprimerJe lis enfin!
RépondreSupprimerEt ben on peut dire que tu es créative! J'espère que ça fonctionnera et que la suite de l'année sera plus simple.
J'ai pensé à toi cette semaine: les 3 cp avec qui je fais du renforcement lecture m'ont emprunté des albums qui leur faisaient de l'oeil dans ma bibli, ils sont revenus le lendemain en les connaissant par coeur. Je ne m'y attendais vraiment pas! L'aculturation est vraiment une pratique à encourager chez nos collègues de cp
Chouette idée !!! A tester... ça me donne des idées pour une poulette bloquée aussi sur la lecture... et y'a quoi dans le trésor ? du choc ???
RépondreSupprimerEn suivant le coup de cœur de Rigolett, je découvre cette super activité. J'adore. Bravo !!!!
RépondreSupprimerJ'avais fait une année une chasse aux oeufs avant Paques avec un groupe de CP. ILs avaient adoré et je m'étais régalée à préparer et les voir en actions : décoder les énigmes, s'entraider, ...
RépondreSupprimerPlus vraiment la possibilité de le faire mais je pense que je vais m'inspirer de ton chasseur de trésor pour en faire une activité de lecture et de production d'écrit (écrire les devinettes pour un autre groupe et vice-versa).