mardi 9 février 2016

Ecrire un conte en utilisant Audacity et Didapage

Pour la prochaine période, avec ma collègue de CE1/CE2 (coucou M. si tu passes par là depuis tes vacances paradisiaques!) nous avons prévu de faire créer un conte à nos élèves.

Vous allez me dire : Quoi? Encore un article sur les contes? Il y en a plein de très bien faits.... pourquoi tu t'embêtes à refaire un article? Pourquoi tu ne reprends pas ce qui est déjà existant?

Tout simplement parce que j'ai deux outils à vous présenter ! Finalement, le conte sera une excuse pour tester de nouvelles techniques !

Dans un premier temps, j'ai décidé (la pov' M. n'a pas eu son mot à dire!!!) d'utiliser

 
Nous aurions pu reprendre des tarots des contes chez les copains de la CPB, il y en a plein... chez Lutin, Chez Chenapan, Chez  Mysticlolly et surement chez d'autres...
Mais, j'ai fondu pour ces cartes....
Regardez comme ces cartes sont belles. C'est sûr ! Ils auront envie d'écrire avec ça !!

Vous trouverez les imagiers ici
Ensuite, j'ai envie de vous présenter la séquence, qui est un peu différente de ce que nous avons fait jusque là. Nous avons décidé de travailler énormément autour de la collaboration et des interactions entre les élèves. Cela avait été tellement profitable pour les élèves lors de la séquence proposée par P'tite Julie autour du brouillon oralisé, que nous allons reprendre certains des fondements de sa séquence.


Nous allons diviser le groupe classe en deux, en groupe hétérogène.
L'idée est de leur permettre de pouvoir plus facilement prendre la parole.
Cette séance sera une séance de découverte du genre littéraire du conte. Nous allons leur lire 2 contes (différents dans chaque groupe). Après la lecture des 2 contes, nous allons lister les points communs.
Cet écrit de travail/intermédiaire sera la base de travail de la séance 2.
Il doit donc être soigné, pour permettre aux élèves de garder en mémoire tous les éléments communs au conte. Nous avons une trame, que nous garderons pour nous... elle nous permet de poser les questions qui permettrons un guidage efficient à travers nos questions.
Vous trouverez de nombreux contes à lire sur le site de l'académie de Strasbourg
30/12/16 : je viens de découvrir grâce à Mr Mathieu ce site : Contes et légendes adaptés aux cycles 2 

Pour la trame : je vais utiliser celle trouver sur le site de Poitiers (page 10)

A la fin de la 1ere séance, ou lors de la seconde séance, en fonction de l'avancée des élèves..... (Le timing et moi, dans des séances comme celles ci, on n'est pas amis!) nous nous retrouvons en groupe classe, pour un bilan de ce que l'on a découvert. Nous allons confronter les deux groupes. Ils devraient (si tout va bien!) retrouver les mêmes éléments majeurs qui caractérisent le conte!

Lors de cette séance, en s'appuyant sur ce qui a été découvert lors de la séance précédente, grâce aux écrits intermédiaires, nous allons créer une trace-écrite : "Ecrire un conte"
Nous avons évidemment créé une trace écrite qui sera modifiée - mis de côté une fois la trace écrite des élèves faites.
Mais j'aime faire ma trace écrite, cela m'aide lors de la séance à savoir où je veux aller.

Trace écrite provisoire (celle de LutinBazar)

Cette séance sera une séance d'oral, basée sur les stratégies métacognitives et les interactions entre les élèves.

A eux de jouer maintenant ! Et à nous de nous régaler avec ces magnifiques cartes !
Les élèves vont tirer 5 cartes : 1 carte lieu,  2 cartes personnages (un héros et un personnage maléfique) et 2 aides ( 2 cartes objets ou alors 1 carte objet et 1 carte personnage).
Nous allons insister sur la trame découverte lors de la séance précédente : Ils doivent dans leur histoire avoir les 5 étapes du conte.
Les élèves vont oralement inventer leur conte. Quand ils se sentiront prêts, ils s'enregistreront, à l'aide de différents outils d'enregistrement : nos téléphones, nos tablettes (tout ça c'est notre matériel perso) et ce micro


  Le fait qu'il ait un port USB facilite ensuite le travail de transfert des données. Et puis parler dans un micro... le top!

Cette séance se déroulera sans ma présence.
Après s'être mis d'accord, par groupe, sur qui dessine quoi (qui s'occupe de dessiner le lieu, le héros, le méchant, etc...), ils produisent leurs illustrations. Pour moi, il faudrait 8 illustrations (ce qui veut dire 2 par élèves)
1- le décor 2- le héros 3- l'élément perturbateur/ le personnage maléfique 4- La première péripétie 5- La première aide pour avancer dans sa quête 6- La seconde péripétie 7- La seconde aide 8- le dénouement.

Si les enregistrements ne sont pas terminés, la maitresse en profitera pour le faire pendant ce temps de création.

Les élèves doivent maintenant produire le texte à partir des illustrations, en s'aidant également du brouillon oralisé. chaque élève produit la partie du texte qui va avec ses illustrations.
Notre rôle est de les aider à structurer leur écrit : il doit être le plus précis possible.

Phase de révision... grosse phase, surement la plus importante. Lors de cette phase, une fois encore, ce sont les interactions entre les élèves qui sont mis en avant.
Nous allons une nouvelle fois diviser la classe en 2, nous aurons ainsi 2 ou 3 groupes chacune, ça sera plus facile à gérer.
après une lecture de l'histoire par le groupe, les élèves vont devoir revoir leur texte pour qu'il soit plus cohérent. Nous allons donc insister sur les enchainements de chapitre (un chapitre = une illustration en gros!)
Les élèves auront une grille de révision pour s'aider à améliorer leur texte.

Grille de révision

Là encore la classe sera divisée en 2. Un groupe en informatique et un groupe dans la classe.
En informatique :
Il y a un travail en amont important. Il s'agira de scanner l'ensemble des illustrations et de les mettre dans un fichier de traitement de texte.
Les élèves devront en dessous de chaque illustration écrire leur texte.

En classe : 
Et c'est le second outil que j'ai envie de vous présenter !
Nous allons enregistrer les élèves, qui LIRONT leur histoire. Une piste = Une illustration.
Et ensuite nous mettrons les trois éléments ensemble : illustration/ texte écrit/texte lu

Pour cela nous allons utiliser le logiciel libre de droit AUDACITY.
Je vous propose de découvrir l'outil sur le site de l'académie de Poitiers

Nous allons ensuite créer un DIDAPAGE pour chaque conte associant texte, illustration et voix !
Un gros travail en aval, je pense!
Je vous mets un exemple dès que j'ai compris comment faire !!!Vous aurez ma "douce" voix grâce à Audacity !
Super maitre est sur le coup! Je crois en ses talents ;) ça devrait arriver vite vu son nom !


J'ai hâte de voir ce que ça donne avec les contes des élèves :)

18 commentaires:

  1. J'ai mis en ligne un tuto pour t'aider sur didapages. Dis moi si ça marche.

    Supermaitre

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  2. Roôô j'allais justement faire un article sur ce jeu! Tu m'as devancée et ta séquence est géniale!!
    Bref, bravo bravo!

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  3. je vous suis sur ce coup. J'essaie d'en faire autant en P4 mais avec mes loulous c'est pas gagné. Sont pas faciles à mettre au travail....

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    1. Je suis sure qu'ils vont être motivés par le projet!

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    2. il y a un truc que je n'ai pas compris....lors de la 1ère séance vous allez être 2 dans la classe ? Ensuite vous lisez chacune 2 contes à un groupe ou un à un groupe et un autre à l'autre groupe pour ensuite en dégager la structure?

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  4. Génial... j'ai hâte de voir le résultat. Il y a 10 ans j'avais fait un enregistrement Audacity d'une histoire d'après Calinours va à l'école avec des GS... ils avaient adoré

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  5. Superbe projet ! J'utilise régulièrement Audacity avec mes GS. Ils enregistrent les poésies et comptines de la classe et je les poste ensuite sur le blog de l'école. Ce logiciel est très pratique.
    Notre école ayant été cambriolée à Noël :-( je n'ai plus de micro... Celui dont tu parles dans l'article m'intéresse beaucoup. Te serait-il possible de me dire sa marque ?
    Merci pour le partage !!

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    1. Voilà pour le micro Il est sur Amazon ou alors sur Hop Toys
      http://www.hoptoys.fr/microphone-mp3-p-3444.html?search_query=micro+USB&results=2

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  6. comme ça a l'air bien ................... bon courage et tiens-nous au courant !

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  7. Etant T1 je ne me sens pas encore de gérer enregistrement et mise en scène dans didapage mais en tout cas ça me donne très envie de me lancer l'année prochaine. En tout cas je vais malgré tout m'inspirer de cette séquence pour produire la mienne et espérer avoir de jolis contes à lire aux parents. Alors merci beaucoup !!!

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    1. C'est parce que nous serons deux que nous nous lançons dans cette expérience !

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  8. M. profite de DEUX JOURS DE PLUIE sur son île paradisiaque pour se pencher sur le blog de maîtresse Delfynus ;)
    J'ai hâte de voir ce que ça va donner, et surtout, je cite plusieurs élèves "Maîtresse, c'est quand qu'on refait des livres?"... Je crois que tout est dit!

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    1. C'est quand même n'importe quoi de bosser alors que tu es à 7000 KM. Tu as mieux à faire non?!
      Par contre, prépare toi... Ici il fait 4°C !

      Bah on refait des livres après les vacances. patience! Et laissez nous nous reposer un peu quand même!!!!

      Bisous ma belle!

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  9. COucou!
    Je vois que tu es comme moi, tu te lances dans des projets énormes impossible à tenir dans les temps! ;-)
    Je suis la spécialiste des séances à rallonge aussi... et c'est un problème avec ce poste dans lequel on a des séances cloisonnées!
    En tout cas la séquence devrait être vraiment sympa, avec un bon aboutissement!

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    1. C'est ça ! Je pense qu'il va falloir qu'on les bouge un peu pour que tout rentre dans le timing, mais je suis sure qu'ils vont adorer!!!

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