dimanche 7 février 2016

Lire et compléter un tableau dans des situations concrètes simples CP

Voilà une compétence TRES utile dans la vie de tous les jours mais si difficile à acquérir.... Surement car elle n'est pas assez travaillée. Il faut être honnête ! Mais ne nous flagellons pas nous ne sommes pas les seuls responsables....
L'académie de Toulouse a recensé dans un tableau (le CPC qui a créé ce doc' maitrise le tableau lui!!!) les manuels qui proposaient des exercices autour des tableaux à double entrée. Le constat est sans appel !

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien09-saint-lizier/spip/IMG/pdf/Organisation_et_gestion_des_donnees_Saint-Lizier_17nov2010_v3.pdf

Utilisant pour ma part CAP MATHS, la conclusion se fait d'elle même, je me dois de remédier à cette case blanche !
J'avais, il y a quelques années, créé des fiches sur cette question (que je vais ajouter à cet article) mais j'avais été confrontée au problème de la situation de départ, qui ne donnait pas assez de sens à l'utilisation de ce fameux tableau à double entrée !

L'académie de Versailles nous propose une fiche "Ressources" et nous y rappelle que : 
Il est important d’en sentir la nécessité et la fonctionnalité dès le cycle 2 (outil nous permettant de connaître toutes les combinaisons possibles d’éléments sans en oublier une). C’est pourquoi un élève qui ne s’est jamais retrouvé face à des situations favorisant la construction de ce genre d’outil ne peut lui donner du sens et aura donc beaucoup de difficulté à en intégrer les propriétés et le fonctionnement.

Cette conceptualisation nécessite donc:

- de comprendre l’intérêt, l’efficacité du tableau

- de rencontrer une diversité de tableaux.

- de commencer l’élaboration de tableaux sous forme de situations problèmes.


Apprendre à lire et à compléter un tableau s’enseignent conjointement.

J'ai donc conçu une séquence, à deux enseignants, mais complètement exploitable seul(e) en classe. (il vous faudra juste revoir l'organisation.... )


1- Les fiches faites préalablement et qui pourraient vous être utiles !
Lire un tableau à double entrée
Lire un tableau à double entrée (non lecteurs)


Compléter un tableau à double entrée

Compléter un tableau à double entrée 2

Un petit jeu





2- Maintenant... la nouveauté et les fiches de prép !

plan de séquence

Séance 1 : Le village

Séance 2 : Les formes

Séance 3 : Remplir un tableau à partir de situations concrètes
Cette séance sera peut-être un peu trop "personnelle". Mais ça peut vous donner des idées!
Séances 4 et 5 : Le planning de récréation
Encore une fois, des séances très personnelles.... Elles peuvent être remplacées par les métiers de la classe par exemple.


Trace écrite



6 commentaires:

  1. Dimanche 6 Janvier 2013 à 11:36
    Laurene-

    super! tableaux double entrée utilisables en grande section! ;) par contre, en le passant en pdf, les lignes des tableaux se sont effacées il faudrait soit les réduire, soit rendre le fond transparent

    2 Dimanche 6 Janvier 2013 à 12:05
    delfynus

    Flute... je te remets en forme, je ne sais pas rendre le fond transparent !!

    3 Dimanche 6 Janvier 2013 à 12:34
    Ermeline

    Tes docs sont super!Merci pour ce partage et merci pour le lien Les efts adorent ce genre d'activités! Tu peux utiliser ce type d'organisation pour tellement de choses, sur tellement de thèmes!

    Pour rendre une image transparente,

    1. tu cliques sur image. En-dessous de la palette de couleurs, il est écrit couleur transparente. Tu cliques dessus puis sur ton image là où tu souhaites de la transparence.

    2.Parfois, la transparence n'est pas géniale donc je modifies d'abord l'image avec photofiltre en mettant une couleur qui n'est pas sur l'image là où je veux de la transparence. Je colle l'image obtenue dans mon doc et je fais l'étape 1.

    4 Dimanche 6 Janvier 2013 à 12:52
    Laurene-

    bah voilà, je fais comme Ermeline ;) Moi, j'utilise publisher 2010 et sur recoloriser image, il y a "couleur de transparence". ton curseur se transforme en baguette et tu cliques sur la couleur à rendre transparente. Je joue aussi souvent avec le contraste et la lumière de l'image :D

    5 Dimanche 6 Janvier 2013 à 13:17
    delfynus

    En attendant que je trouve pour cette histoire d'images.... voici une nouvelle série de fiches!

    6 Dimanche 6 Janvier 2013 à 13:56
    delfynus

    Et voilà les filles... Un grand merci pour vos conseils. J'ai encore découvert quelque chose grâce à vous !!

    7 Dimanche 6 Janvier 2013 à 14:11
    Laurene-


    8 Dimanche 6 Janvier 2013 à 17:00
    dixmois

    Merci pour ces belles fiches!

    9 Dimanche 6 Janvier 2013 à 17:24
    delfynus

    Venant de toi c'est un vrai compliment .... Merci

    10 Dimanche 2 Juin 2013 à 16:48
    ptitejulie

    Merci pour ces documents, je m'étais noté dans ma prog de les utiliser, mais j'ai eu du mal à les retrouver sur ton site. Je crois que tu n'as pas indiqué cette rubrique dans ta liste à gauche.

    Bonne semaine!


    11- Dimanche 2 Juin 2013 à 17:12
    delfynus

    Eh bé tu as raison P'tite Julie.... J'ai réparé mon erreur! La catégorie "organisation de données" est rajoutée !!!

    12 Dimanche 2 Juin 2013 à 21:32
    ptitejulie

    13 Dimanche 9 Juin 2013 à 20:47
    Laurence91

    merci pour ces documents qui vont compléter mon travail de l'année

    14 Dimanche 9 Juin 2013 à 20:49
    delfynus

    de rien !!!


    15 Mardi 9 Septembre 2014 à 18:28
    Thalie

    En effet, ça n'est pas très répandu; merci de l'avoir fait! Beau travail


    16 Mardi 9 Septembre 2014 à 22:08
    delfynus

    Merci Thalie :)

    17- Mardi 21 Octobre 2014 à 11:47
    rigolett

    Coucou!

    Je vais certainement me servir de ton travail pour créer des ateliers de manipulation, je te les envoies quand j'ai terminé si tu veux!

    Enfin, merci pour tout copine!

    18 Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:14
    Natétoile

    Merci, supers docs !

    19 Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:30
    delfynus

    :)

    20 Vendredi 8 Mai 2015 à 21:24
    Coline

    Supers tableaux! Je cherchais une fiche permettant de lire pour obtenir des informations et tes fiches tombent pile poil. J'ai piqué la série 1 qui devrait ravir mes CP (ils ont l'air de bien aimer les tableaux du style!).

    Merci à toi!

    21 Lundi 19 Octobre 2015 à 09:41
    Mélanie
    Super boulot!

    Avec mon collègue, on va mettre en place des jeux de logiques et problèmes cette année, car dans notre fichier Picbille, il n'y a pas grand chose :-(

    Serait-il possible que tu m'envoie les images de cap maths pour les séances 1 et 2?

    Merci d'avance ;-)
    Lundi 19 Octobre 2015 à 09:46
    delfynus

    Je ne les ai pas... c'est à l'école :( peut etre quelqu'un d'autres peut t'aider.

    22 Mercredi 25 Novembre 2015 à 21:18
    rysma
    bravo et merci pour ton partage

    23 Mercredi 27 Janvier à 06:15
    Virginie

    Merci !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Toi, pauvre petite instit de base, tu oses récidiver en proposant une séquence!! ;-)
    Des bisous ma Delfy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh OUAIS !!!! Sauf que j'ai oublié de mettre la séquence justement ... ! Je m'en vais le faire après mon premier petit déj' au lit version HOLIDAYS!!!

      Supprimer
    2. oh, ça va, pas la peine de te la jouer espèce de période B! Tu riras moins en juin gnark gnak gnark!

      Supprimer
  3. Merci pour tout ce travail et le partage. J'adore les tableaux, je prends !

    RépondreSupprimer
  4. Trop top tes idées ! Merci !!!!

    RépondreSupprimer