lundi 7 mars 2016

Priorité donnée au déchiffrage en CE1

Pendant le premier mois, je vais proposer aux 4 CE1 encore très faibles en lecture une prise en charge intensive, axée sur la lecture.
Par chance, PtiteJulie a écrit un article fort détaillé (et comme toujours passionnant) sur sa démarche. J'avais prévu de fonctionner de la même manière qu'elle, mais elle met en mots cela tellement bien qu'il m'est inutile de tout réécrire! Il vous suffit de lire son plan d'attaque massé
Je vous propose donc les outils dont je vais me servir.
D'abord j'ai envie de vous présenter un jeu que j'ai découvert en rangeant la pièce qui me sera parfois mis à disposition.
Ce jeu s'appelle Mission Syllabes, aux éditions SED. Vous pourrez voir sur le site le matériel du jeu (que vous avez en images en dessous)  et la notice. Cela vous permettra de vous faire une idée.
    Priorité donné au déchiffrage en CE1   Priorité donné au déchiffrage en CE1

Ensuite, je vous propose les documents que je vais proposer aux élèves pour lire, en plus du jeu dont je viens de vous parler.
Champion de lecture
Priorité donné au déchiffrage en CE1

Edit au 8 juillet 2017 : Lily Rose m'a envoyé le fichier Champion de lecture en couleurs. Pour ma part je les fais colorier par les élèves, mais si comme elle vous préférez les codes couleurs déjà faits voilà le fichier complet! Merci à elle. 


dictée muette : Je me servirai des trains de Julie que je plastifierai et d'un feutre à ardoise pour écrire les mots. 
Priorité donné au déchiffrage en CE1

6 commentaires:

  1. Coucou Miss Delfy, j'ai l'impression que tes 2 fichiers champions sont identiques, et comme toi, je préfère faire colorier les élèves. Aurais-tu une version non colorée please?
    J'ai peur que l'impression niveaux de gris ne ressorte pas sur les orangés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui est corrigé, par contre, je n'ai pas toutes les fiches, Lily Rose en avait fait d'autres. Donc les derniers sons seront en couleurs ou ne seront pas! Des bisous

      Supprimer
  2. Merci! Je ne sais plus quoi faire avec ces gamins...
    Il y en a un qui me perturbe: il ne mémorise pas bien les sons complexes, s'il relit une chose lue une fois, il fait du global loupé à coup sûr, par contre si je lui fait lire des mots fréquents, ça ne marche pas. Bref, je ne sais plus par quel côté prendre le problème!
    Je vais faire de la fluence parce que je n'en peux plus du b-a ba (et que ce n'est visiblement pas efficace avec lui), mais le problème, c'est que dès la deuxième lecture, il sera en train de deviner.

    RépondreSupprimer
  3. Quel travail fabuleux! Et que dire de votre gentillesse avec tous ses partages! Merci infiniment pour tous les enfants que vous aidez de près et ou de loin!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir merçi pour votre partage très beau travail serais t'il possible d'avoir des fiche pour apprendre à ma fille à mieux lire merçi

    RépondreSupprimer