dimanche 22 mai 2016

Le langage oral au cycle 2

Cette question est particulièrement difficile car c'est un domaine d'apprentissage indispensable pour permettre aux élèves d'acquérir les compétences de lecture et d'écriture.
Mais c'est également une série de compétences transversales.

Cette question est un parent pauvre de ma pédagogie. Je propose à mes élèves des tas de moments où s'exprimer mais sans réellement réfléchir aux compétences spécifiques ni à comment améliorer les productions des élèves.

J'ai donc passé plusieurs jours à parcourir le net à la recherche de documents didactiques et pédagogiques au service du langage oral au cycle 2.

Je vous propose donc un document de synthèse de mes lectures. Ce document est divisé en plusieurs thèmes :
  • La didactique 
  • Les attendus pour les 5/6 ans et 6/7 ans 
  • Les compétences à travailler
  • Le rôle du maitre et les formes d'étayage 
  • L'enseignement explicite des stratégies 
  • Les conditions pour augmenter la quantité de discours 
  • Des idées d'activités 
 Je compte réaliser sous peu des affiches de stratégies pour les élèves et une liste de compétences très précises avec des activités en parallèle! Patience!

Je vous propose maintenant une série de jeux pour travailler le langage oral (trouvée dans un document net dont je ne trouve plus l'origine)




Vocabulles  jeu de vocabulaire et de langage oral (Niveau GS – CP)  
Objectifs : Jeu visant à développer le vocabulaire et le langage oral autour de 6 thèmes d’exercices 
·        Nommer : les contraires, la catégorie et trouver d’autres exemples, des mots sémantiquement proches, les parties d’un tout
·        Décrire une image sans la nommer et retrouver une partie manquante.
Matériel : 1 piste de jeu, des pions, 150 cartes illustrées et réparties en 6 thèmes de 25 cartes.
     Promenade au parc : jeu d’écoute et de manipulation 
Ce jeu est composé de plateaux et magnets. Il permet de faire du langage, de la manipulation, de l’écoute, de la compréhension de consignes et du repérage dans l’espace. Les notions spatiales abordées : dans-sur-sous-en haut-en bas-au-dessous… les 12 fiches consignes permettent de reproduire visuellement une scène ou bien de la reconstituer après lecture (par l’enfant lui-même ou par un adulte).
    Comprendre et choisir : jeu de compréhension du langage mathématique 
Observation, expression orale, lecture et précision des notions mathématiques de base.
Ce jeu fait suite aux « Devinettes de Lecture ».
Il met l’accent sur le langage et les notions de base nécessaires à la compréhension des mathématiques
     Raconte-moi une histoire ! : jeu de langage oral et écrit 
A partir de cartes imagées distribuées au hasard ou imposées, raconte-moi une histoire… « La gentille fée invite le crapaud à faire un beau voyage. A bord d’une énorme fusée ils s’envolent pour se rendre à la ferme ! »
     Le tour du verbe 1 : jeu de langage
A travers 4 grands thèmes (Imagination, Vocabulaire, Compréhension, Conjugaison) on abordera différents aspects du verbe et de la phrase :
- temps du verbe, terminaisons, recherches du sujet,
- différentes formes de phrases (déclaratives, interrogatives, forme négative…etc.).
Jeu de langage pour amener l'enfant à poser des questions débutant par le mot question "pourquoi", à produite la forme causale "parce que" et à établir la relation causale entre un évènement particulier et une émotion ressentie. L'élève doit faire deviner aux autres joueurs pour quelle raison un membre de sa famille ressent une émotion.
Niveaux de scolarité :   GS CP CE1 ASH
Le jeu contient :
  • 4 planches de jeu
  • 48 cartes à jouer
  • 1 support visuel
Niveaux de scolarité :  PS   MS   GS   CP   CE1   CE2   ASH
Jeu de langage et d’expression à partir de séquences d’images
Magnifiquement illustré, cet ensemble offre 30 histoires en séquence qui respectent la structure narrative. Les histoires sont divisées en quatre, cinq ou six tableaux (cartes-images de 12,4 x 9,5 cm). Différentes activités permettent de développer le langage réceptif et expressif de l'enfant ainsi que d'améliorer son langage écrit en produisant des histoires respectant la structure narrative.
Contenu :
- 150 cartes (30 histoires)
- des suggestions d’activités
Niveaux de scolarité :   GS    CP    CE1
Jeu de langage polyvalent : nommer et classer, identifier un intrus et expliquer pourquoi, résoudre et bâtir des devinettes simples, utiliser de façon appropriée le pronom “je” et le présentatif “c’est”

Le jeu contient :
• 18 activités ;
• 10 planches de jeu ;
• 138 cartes images ;
• 10 bandes phrases (support pour classer les mots ;
• 2 canevas pour nommer et 1 carte “explique-moi”.
Niveaux de scolarité : GS CP CE1 CE2
Les objectifs de ce jeu sont d'amener l'enfant à bien comprendre le sens des mots-questions "où" et "quand" (à l'oral et à l'écrit) et d'enrichir son vocabulaire expressif et ses connaissances sur des thèmes variés.
Ce jeu comprend :
  • 4 planches de jeu pour le pirate Où
  • 4 planches de jeu pour le pirate Quand
  • 20 cartes-questions pour le pirate Où
  • 20 cartes-questions pour le pirate Quand
Niveaux de scolarité :  GS   CP CE1 CE2 ASH
Les objectifs de ce jeu sont d'amener l'enfant à bien comprendre le sens des mots-questions "qui" et "quoi" (à l'oral et à l'écrit) et d'enrichir son vocabulaire expressif et ses connaissances sur des thèmes variés.
Ce jeu comprend :
  • 4 planches de jeu pour le pirate Qui
  • 4 planches de jeu pour le pirate Quoi
  • 20 cartes-questions pour le pirate Qui
  • 21 cartes-questions pour le pirate Quoi

Mivette 28 vous propose un autre jeu :
Tom et Léa chez Educaland 
Décrire une image et Développer l'imagination à l'aide de questions du type : que s'est il passé avant, après, pourquoi,
à partir d'une image posée, un premier enfant choisit une image dans son jeu et doit inventer une suite logique , chaque joueur qui pose une autre image , redit l'histoire en utilisant les liens logiques que l'enseignant peut avoir enrichit et pose une nouvelle carte. .





35 commentaires:

  1. Merci pour ce dossier avec des jeux que je ne connaissais pas .
    Je rajouterai Tom et Léa chez Educaland http://www.educaland.com/fr/a-a1000033636-edc1000000018/article/18157676-Tom-et-Lea.html
    Décrire une image et Développer l'imagination à l'aide de questions du type : que s'est il passé avant, après, pourquoi,
    à partir d'une image posée, un premier enfant choisit une image dans son jeu et doit inventer une suite logique , chaque joueur qui pose une autre image , redit l'histoire en utilisant les liens logiques que l'enseignant peut avoir enrichit et pose une nouvelle carte. .

    RépondreSupprimer
  2. Je le rajoute de suite ! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Du grand Delfynus, ce dossier de synthèse!! Merci pour le partage!
    Emapi

    RépondreSupprimer
  4. De nombreuses nouvelles idées pour mes ateliers!! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce beau travail

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce dossier très riche et très complet!
    C'est un thème difficile c'est sûr! J'aime beaucoup ton document de synthèse, il est super bien fait! Merci beaucoup pour cet apport qui vient résumer certaines de mes recherches. C'est grâce à des gens comme toi que nous pouvons progresser!
    J'ai moi aussi produit un article, sur une de mes pratiques de classe en lien avec le langage oral, si ça t'intéresse...
    En tous cas merci beaucoup!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette synthèse très enrichissante !

    RépondreSupprimer
  8. Thank you for your excellent informаtion. Τhey’re so beneficial.

    RépondreSupprimer
  9. It’s truly a nice and helpful piece of information.

    RépondreSupprimer
  10. I’m happy that you simply shared this helpful information with us.

    RépondreSupprimer
  11. Hi! this is often nice article you shared with great information.

    RépondreSupprimer
  12. Thanks for giving such an exquisite informative information.

    RépondreSupprimer

  13. Continue to keep up the very good operate.

    RépondreSupprimer
  14. I was very pleased to find this web-site.

    RépondreSupprimer
  15. I wanted to thanks for your time for this wonderful read.

    RépondreSupprimer
  16. I definitely enjoying every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.

    RépondreSupprimer
  17. This website is very useful and beautiful. thank you.

    RépondreSupprimer

  18. woooow, amazing blog to read, thanks for sharing, and move on.

    RépondreSupprimer
  19. Everything is very open with a precise clarification of the issues.

    RépondreSupprimer

  20. The information related to biology assignment help is available here.

    RépondreSupprimer
  21. this piece of writing is pleasant and very informative.

    RépondreSupprimer
  22. Well I truly enjoyed reading it. This subject offered by you is very helpful and accurate.

    RépondreSupprimer
  23. it's extremely cool blog. Connecting is exceptionally valuable thing.

    RépondreSupprimer
  24. I finally found great post here. Thanks for the information. Please keep sharing more articles.

    RépondreSupprimer
  25. Always a lot of experience when I surf the internet and this is one of them! I visited the best blog.

    RépondreSupprimer
  26. You definitely have some great insight and great stories.

    RépondreSupprimer
  27. I check out new stuff post. keep it up. Its greatt

    RépondreSupprimer
  28. I admire this article for the well-researched content and excellent wording.

    RépondreSupprimer
  29. Nice post. It’s always interesting to read articles here. you really great

    RépondreSupprimer
  30. Woah! It’s simple article, yet effective. Thanks for this

    RépondreSupprimer