Je leur lis le texte et nous travaillons à la manière des ACT des ROLL. (en cliquant sur l'image vous trouverez multitudes de ressources)
Mais je ne m'arrête pas là. Une des difficultés des CP avec lesquels je travaille (et pourtant ils sont très bons!) est de raconter l'histoire en suivant la chronologie.
J'ai donc décidé de travailler le texte sur deux séances supplémentaires.
Pour cela, nous travaillons sur la chronologie uniquement :
1- Réalisation d'une bande dessinée : les élèves réalisent les illustrations.
2- Réalisation d'une bande dessinée : les élèves rédigent des phrases très simples pour résumer les épisodes de l'histoire.
Voici un exemple : (en cliquant sur l'image, vous pourrez télécharger le texte et tant d'autres!)
Nous avons donc travaillé sur cette histoire : recherche des personnages, des lieux, des "épisodes" de cette histoire.
Ce qui a été particulièrement difficile pour les élèves était de comprendre que Axel le têtard était le même personnage que Axelle la grenouille.
Nous avons donc lu le documentaire de Séverine (fiche 1B) , très simple à lire sur le cycle de la vie des grenouilles.
Ensuite, nous avons réalisé la bande dessinée de cette histoire divisée en 6 épisodes. En cliquant sur l'image vous aurez accès au document élève et à la correction.
Cette séance a donc été divisée en 3 temps :
temps 1 : recherche en individuel puis en collectif des différents épisodes de cette histoire
temps 2 : réalisation des illustrations (je vous ai épargné .... pas de "jolis" dessins de ma part!!!!)
temps 3 : rédaction d'une phrase qui présente l'épisode. Évidement les phrases que je vous ai mises sont celles que je prépare en amont de la séance pour être au clair. Dans la réalité, leur phrase ne sont évidemment pas très éloignées de celles-ci mais plus simples.
Cette démarche me permet de travailler la compréhension et la production d'écrits. Idéale pour moi !
Je lis ton article et je me dis: " ha, oui, c'est vrai, le ROLL et les AQT, voilà un moyen de travailler la compréhension d'un texte lu par l'adulte au CP!". (rapport au rapport Goigoux, différencier la compréhension des textes lus par les élèves de celle des textes entendus...).
RépondreSupprimerMais y a rien à faire, les AQT, y a un truc qui m'embête... Je suis tellement habituée à Lectorino, très guidé, où tu sais exactement ce que tu travailles, que je trouve que cette démarche manque "d'enseignement". Tu vois ce que je veux dire?
Par contre, pour le travail de la chronologie, avec ce que tu proposes en complément, ça me semble "couler". On sait ce que l'on va travailler exactement.
Bref, j'aimerais bien pouvoir me constituer une liste des compétences fines à travailler dans la lecture entendue, pour pouvoir attaquer une réflexion sur la compréhension de textes entendus...
Je tente de travailler sur un point précis à chaque texte :
RépondreSupprimerLà pour celui là, je me suis concentrée sur les personnages.
Sur d'autres les lieux et les adjectifs qui les décrivent
Mais effectivement il n'y a pas toujours de compétences très précises.
C'est pour ça que je rajoute le travail sur la chronologie.
Je vais faire un autre article très prochainement sur une autre compétence ! Patience!
Je réfléchis à cette question des compétences fines pour la lecture entendue une fois que j'aurai terminé le dossier sur lequel je travaille activement!
RépondreSupprimerJe trouve le travail sur Lectorino tellement riche, que je voudrais l'anticiper au CP. On travaille sur un album de littérature avec les C3 en ce moment, et ce que proposent les élèves est d'une richesse incroyable, grâce au travail mené depuis 3 ans avec Lectorino!
RépondreSupprimerMerci encore pour ce travail. Ce que tu proposes est en effet plus "cadré" que les ACT, et moi, le cadre ça me rassure et me permet de réfléchir. Avec mes co maitresses, on travaille beaucoup la compréhension de textes lus avec les modules d'acculturation de la Sarthe (prévues pour le dispositif PMQC). Ce travail et "auditor auditrix" vont nous permettre de compléter, voire de changer.
RépondreSupprimerMerci encore pour ce travail. Ce que tu proposes est en effet plus "cadré" que les ACT, et moi, le cadre ça me rassure et me permet de réfléchir. Avec mes co maitresses, on travaille beaucoup la compréhension de textes lus avec les modules d'acculturation de la Sarthe (prévues pour le dispositif PMQC). Ce travail et "auditor auditrix" vont nous permettre de compléter, voire de changer.
RépondreSupprimerje file voir les modules de la Sarthe. Merci pour la découverte.
SupprimerVery nice article and straight to the point.
RépondreSupprimerI think the admin of this website is truly working hard in support of his web page.
RépondreSupprimerwhoah this weblog is excellent i really like reading your articles.
RépondreSupprimerStay up the good work!
RépondreSupprimerYou know, many people are looking round for this info, you could aid them greatly.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerVery nice and informative article. Thanks for sharing this amazing article.
I no uncertainty esteeming each and every bit of it.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerMarvelous work! Every one of you complete an unfathomable blog, and have some extraordinary substance.
Thank you for some other informative blog.
RépondreSupprimerExcellent blog you have here..
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerThis is the perfect website for anyone who really wants to understand this topic.
I agree many of the with the solid points made by the writer.
RépondreSupprimerI really enjoy your web’s topic. Very creative and friendly for users.
RépondreSupprimerThank you a lot for providing individuals with such a memorable chance to read articles.
RépondreSupprimerMy incredibly long internet look up has at the end been rewarded.
RépondreSupprimerI am satisfied that you just shared this useful information with us.
RépondreSupprimerI have been reading this blog for several months and also I am very happy to get many entries from this blog
RépondreSupprimerI feel very grateful that I read this article. Still waiting for some, Thanks
RépondreSupprimerAwesome article you write, it was exceptionally helpful data here! Cheers,
RépondreSupprimerSuch a clever blog work and exposure! Keep up the very good works you start
RépondreSupprimerWow!!! It was really an Informational Article to read on, keep it up! thanks
RépondreSupprimerI would like to bookmark the page I come to read again. Wonderful job
RépondreSupprimerYou’ve written information I can finally agree oon and also use. Many thanks for sharing.
RépondreSupprimerExcellent post. I used to be checking constantly this weblog, so Keep it up!
RépondreSupprimerI am impressed! Extremely helpful info particularly the remaining section :)
RépondreSupprimerI have learn several good stuff here. Thanks for sharing this buddy
RépondreSupprimerYou’ve made some decent points there. This is great article, Thankyou!
RépondreSupprimer