dimanche 12 juin 2016

[notes de lecture] Pratiquer la langue orale au cycle 2

Encore une note de lecture sur le travail des compétences orales. Cette fois autour du livre Pratiquer la langue orale au cycle 2 aux éditions SCEREN. Il propose une série importante d'activités autour du langage oral.


Je vous mets comme pour mes notes précédentes le document à télécharger et en lecture directe

Liste des livres dont il est question dans l'ouvrage, et dont vous pourriez avoir besoin.

           

notes de lecture : pratiquer la langue orale Cycle 2

La langue orale

Prolonger collectivement un énoncé

Assurer collectivement l'extension progressive d'un énoncé à partir de l'album « Une histoire sombre, très sombre ».
Chaîne orale dont le fonctionnement est régi par des règles strictes. L'élève doit reproduire à l'identique la dernière phrase prononcée et y ajouter une nouvelle phrase inventée, conforme à la progression thématique et à la structure répétitive.
Compétences :
  • Concentration et écoute attentive
  • Mémorisation
  • Restitution rigoureuse de l'énoncé produit.
  • Production orale personnelle prolongeant un énoncé
  • Qualité de cette production
Cela permet une forme d'auto-régulation des prises de parole (ordre préétabli par le maître)

Parler pour négocier la finalisation d'un projet de création poétique

Amener les élèves à exercer leurs capacités langagières comme pouvoir au service d'une décision collective négociée et réfléchie
Compétences :
  • Formulation de propositions imaginées
  • Justification argumentée de la pertinence des propositions
  • Confrontation pacifique avec d'autres points de vue
  • Participation à une décision collective, admise de tous.
Le bon fonctionnement de la négociation suppose :
  • un cadre général de projet clairement défini
  • une adhésion des élèves
  • une initiative effective
Les élèves doivent éliminer les propositions les moins attractives. Mutualiser des idées pour affiner et développer les hypothèses retenues.
Le PE régule en donnant la parole à tour de rôle, encourage chacun, accepte toutes les propositions qui riment. Il est important de tout noter pour valoriser immédiatement ce qui a été dit et pour permettre à cette création de trouver sa place dans la mémoire de la classe.

Transmettre oralement une histoire inventée à partir d'une image

L'élève invente une histoire à partir d'une image. Il la raconte à un autre élève qui n'a pas le support, ce dernier le raconte à un troisième élève, le plus fidèlement possible etc.
Création d'un conte oral.
Le PE doit prévoir une image signifiante et riche.
Les histoires sont enregistrées grâce à un dictaphone, pour analyse les modifications.
Compétences :
  • Imaginer une histoire
  • Raconter une histoire
  • être attentif
  • Mémoriser
  • Restituer une histoire écoutée.

Inventer un récit oral à partir de deux mots déclencheurs

Mettre en situation de communication orale un élève devant le groupe classe. Création d'un conte oral.
Cette séance constitue une évaluation dans la mesure où l'enfant est amenée :
  • à prendre la parole pour communiquer
  • à inventer une histoire
  • à réinvestir ce qui constitue le conte
  • a savoir écouter et respecter ce qui est dit.
L'élève communique oralement sans support écrit.

Instaurer le dialogue autour de livres librement choisis.

Amener les élèves à se servir de ce qu'ils savent, à mobiliser leurs capacités langagières dans une situation privilégiée et gratifiante où ils pourront préparer leur discours.
Mener régulièrement cet atelier de langage pour raconter aux autres (de quoi parle le livre, ce que l'on a aimé ou moins aimé) oblige l'enfant à adopter peu à peu un comportement de lecteur et le valorise.
Le PE encourage ce statut de lecteur-conteur, sans le bloquer sur la correction du langage utilisé.

Favoriser la communication par l'intermédiaire de silhouettes de personnages connus.

La médiation de supports visuels libère la parole et soutient le dialogue. L'enfant peut exprimer ses préférences pour un personnage donné, faire appel à sa mémoire pour évoquer des épisodes connus mettant en scène le personnage, pour réinvestir des formules langagières rencontrées dans les récits, s'appuyer sur son imagination pour inventer des situations nouvelles.
On peut aller de la description du personnage, au récit d'une histoire en individuel grâce à un personnage à la création d'histoire mêlant des personnages histoires de plusieurs histoires (en gardant en mémoire le caractère et la description morale du personnage choisi)

Construire une histoire collective à partir de l'expression libre et spontanée des enfants « Les idées folles »

Récit collectif à partir des « idées folles »
On part d'une phrase (ex : le crocodile faisait semblant...) pour créer un conte farfelu.
Chacun réfléchit à ce qu'il a envie de dire à partir de cette phrase. On note les idées de chacun, on cherche le début de l'histoire et ensuite chacun leur tour les élèves construisent le conte, qui sera enregistré pour être ensuite imprimé et illustré.

Parler et échanger à partir de tableaux de maîtres

Provoquer des productions langagières à partir de lecture d'images. On choisit des œuvres qui permettent aux élèves de se détourner du réel, de faire fonctionner et enrichir leur imaginaire, en assure l'évocation verbale.
Proposer de formuler des phrases qui commencent pas : « le peintre a rêvé que …. »

Pratiquer des jeux de rôles à partir d'un livre

Engager une conversation téléphonique

Amener les élèves par un jeu de rôle à respecter les codes sociaux de la communication. On met en place une occasion d'échanges verbaux permettant ainsi une réelle communication.
On se base sur « Le mot interdit » de Nicolas Hirsching. Le livre s'articule autour d'une conversation entre un enfant et une société (tout-gratis) qui offre aux enfants la possibilité de commander tous les jouets qu'ils veulent mais dont le règlement interdit la commande d'objets se terminant par le son « eur ».
On travaille ainsi la présentation de l'enfant (Bonjour je m'appelle.... et je souhaiterai commander...) et la présentation de la société ( Bienvenue à la société Tout-gratis, ….. à votre écoute, que puis je faire pour vous?)

Jeux de rôle

Amener les élèves à se remémorer un texte lu, à le reformuler pour être compris de tous.
La consigne est de raconter la conversation téléphonique à ses parents. L'enfant doit donc se remémorer sa commande, ce que lui a répondu la société et le relater à 2 élèves jouant le rôle des parents, qui eux doivent exprimer leur réaction.


Puis la consigne est de mimer la conversation téléphonique des parents avec la société.

Débattre autour d'un livre

Amener les élèves à débattre en petits groupes autour d'un livre.
Un concours du livre le plus apprécié est organisé dans la classe.
Chaque groupe doit débattre autour d'un livre : le présenter, présenter les personnages et leur rôle, relater la compréhension globale du livre, puis progressivement la compréhension fine, exprimer son avis sur le livre.

Débattre autour de problèmes orthographiques

Aider les élèves en petits groupes à prendre conscience des erreurs qu'ils commettent dans un texte écrit sous la dictée, de les amener à avoir une attitude réflexive face à l'orthographe, par l'oral.
Dictée négociée

Mettre en scène les personnages d'un album

Proposer une activité d'expression grâce à la mise en scène des personnages de « le loup est revenu »
transposition théâtrale du récit. Les élèves assurent le rôle d'acteurs et de spectateurs.

Langage de récit

Mettre en évidence le mécanisme de la ruse dans un conte

Aider les élèves à accéder au langage d'évocation en explorant le monde imaginaire offert par un élément de tradition : Le petit chaperon rouge.
Débat autour de la ruse du loup. Les élèves travaillent autour des questions posées par le loup, des adverbes associés aux verbes (doucement, calmement …)

Décrire des images pour produire un album

Lire et interpréter des images, donner une signification à ces images pour produire un texte plus ou moins complexe.
La séance est destinée à amener les élèves à découvrir la structure de l'album « le loup est revenu » pour pouvoir ensuite produire sur le même schéma leur propre album avec d'autres personnages. (ex : l'ogre est revenu)
présentation de l'histoire (les élèves ne disposent pas du texte)
confrontation des récits de chaque groupe
lecture par la maîtresse du texte
comparaison avec les récits des élèves
repérage de la structure
réalisation d'une histoire proche

Questionner l'enfant producteur d'un récit pour reconstituer l'histoire

Inventer un récit, questionner pour reconstituer l'histoire et la raconter
L'élève choisit une image dans un choix de 15. Il invente une histoire à partir de cette image.
Son coéquipier dispose des 15 illustrations et va devoir poser des questions pour retrouver l'image que son camarade a choisi.
Lorsque l'histoire est comprise du coéquipier, les deux élèves racontent l'histoire à l'ensemble de la classe.
On insiste au fur et à mesure des séances pour ne pas être dans la description d'images mais dans la création d'une histoire.

1 commentaire:

  1. Merci. Les programmes insistent sur l'oral, et pour de bonnes raisons.

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