samedi 5 septembre 2015

Alors cette rentrée?

Cette phrase, on l'entend tous pendant plusieurs jours voire semaines après le 1er septembre.
Cette année, je l'ai entendu plus que d'habitude... Cette année tout le monde me demande comment je vais.
Alors un petit bilan, après 1 semaine...
D'abord qu'est ce que j'ai fait?
Le jour de la rentrée (journée tellement redoutée) j'ai commencé par faire de l'administratif : faire les inscriptions des nouveaux élèves, fignoler mes projets et finir de ranger...
Ensuite, j'ai fait passer les évaluations individuelles du Cap Maths aux CP.
Puis, la journée s'est terminée par une réunion avec les collègues du RASED pour qu'on ne se "marche" pas sur les pieds, que nous sachions qui faisait quoi et comment, que nos projets soient complémentaires.
Puis le reste de la semaine s'est découpé en 3 temps :
1- Faire passer les évaluations de fluence aux élèves de cycle 3. C'est looonngg ! Très long ! Je connais encore le texte par coeur.
2- Faire une prise en charge des CE1 et des CE2 très faibles pour les remettre en route plus rapidement, en petits groupes.
3- Travailler sur le projet de lecteur avec les CP,

Maintenant les points positifs et négatifs :
C'est évidement un bilan après une semaine, ce n'est donc pas du tout objectif ! puisque je ne fais pas réellement mes missions. Mais bon... voilà quand même ce que je peux vous en dire.
D'abord, ça a été très très très difficile mardi d'être toute seule dans la cour, une fois que tous les élèves avaient été appelés. Me retrouver sans classe sans élèves... pas simple. Il faut d'ailleurs avouer que ça a été pénible dès le lundi, quand j'ai aidé la collègue nommée du vendredi à s'installer et qu'elle a tout bougé! Evidement qu'elle a bien fait, mais cette pièce c'était ma classe, mon chez moi depuis 7 ans!
Malgré tout, ça a été très agréable de passer du temps avec chaque élève de l'école en individuel. Un peu comme si j'avais le temps de dire "bonne rentrée" à chacun d'eux.
Ensuite, question travail, c'est complètement différent. J'ai beaucoup plus de temps le soir pour lire, chercher, fouiller. A l'heure où certains sont dans leurs étiquettes, leur emploi du temps, moi je lis de la théorie sur l'autonomie, les MACLES, ou la résolution de problèmes.
A l'heure où tout le monde se bat avec l'autorité dans sa classe, moi je viens donner un coup de main avec mon sourire et ma bonne humeur. Je n'ai pas besoin de mettre en place les mêmes règles...
A l'heure où vous êtes dans vos corrections, moi, je monte des projets, ce que j'aime faire par dessus tout.
Maintenant, à l'heure où vous liez contact avec des élèves, à l'heure où vous vous attachez à vos élèves, moi je rencontre 150 élèves (et encore je ne suis pas allée en maternelle encore...)

Je vous ferai un bilan après 1 période, sur mes missions et mon ressenti sur le poste.
Et vous alors? Cette rentrée?

1 commentaire:

  1. 1- Aude Griveau Samedi 5 Septembre 2015 à 20:14
    Très intéressant! C'est vraiment un autre métier. Tant mieux si ça te plait

    2- lOu jO Samedi 5 Septembre 2015 à 21:47
    Il faudra du temps pour prendre tes marques mais c'est une chouette nouvelle aventure. :)

    3- ptitejulie Samedi 5 Septembre 2015 à 22:07
    Je me reconnais bien! J'adore ce petit temps d'éval de fluence pour prendre des nouvelles de chacun. Pour le reste, la fluence c'est assez beurk.

    4- Ln Dimanche 6 Septembre 2015 à 07:29
    Oh là là, on croirait que c'est moi qui ai écrit ces lignes, c'est dingue !
    Moi aussi, je suis restée 7 ans dans ma ptite école, j'ai dû y retourner mardi midi pour des détails administratifs. Et là aussi, tout avait bougé, ça ne ressemblait à "mon chez-moi".
    Moi aussi, je redoutais le mardi où j'allais me retrouver seule et SDF mais dès le lundi, la collègue des CE1 m'a dit "si personne ne te réclame, tu peux venir chez moi". Cette petite phrase m'a fait beaucoup de bien, du coup, la rentrée s'est passée en douceur... J'avais l'impression d'être utile !
    Mais le bilan après 1 semaine est quand même plutôt positif, j'ai été très bien accueillie par les collègues et les (200) élèves.
    Maintenant, il va falloir se lancer dans les projets, la construction d'un emploi du temps régulier et là on est tous un peu inquiets et on ne voit pas trop où l'on va... Je me sens bloquée par les axes de travail choisis par l'inspecteur car je ne vois pas comment on va pouvoir tout faire entrer sous ces compétences...

    Bonne deuxième semaine à tous !

    5- Mayleb Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:40
    Tu sembles avoir fait le bon choix. Continue à donner des nouvelles.

    Bon, moi je vais aller caser l'éval de fluence quelque part dans ma préparation de 2e semaine. Je la repousse sans cesse car ma classe a du mal à démarrer : élèves bavards, quelques-uns très extrêmement lents. Du temps à passer sur les règles de vie, méthodes de travail, prise d'habitudes avec Picot, ...

    6- MALILUNO Dimanche 6 Septembre 2015 à 18:10
    ravie d'avoir de tes nouvelles dans tes nouvelles fonctions!!
    ma rentrée à moi fut... destabilisante mais tu me connais je n'ai pas dit mon dernier mot!

    RépondreSupprimer