Comme vous l'avez peut-être lu dans l'article sur les évaluations diagnostiques maths/Cp, nous allons réaliser à la rentrée des MACMATHS.
"MACMATHS" est un nom que j'ai inventé, en m'inspirant des MACLE d'Ouzoulias (Module d'approfondissement des compétences en lire/écrire)
Outre les ateliers de numération que je vous présenterai ultérieurement, nous avons décidé de créer un album à compter.
Lier production d'écrits arts plastiques et mathématiques, j'adore l'idée !
Je vous propose des exemples de projets, dont je me suis inspirée pour réaliser mon propre projet:
CRDP de Strasbourg
Chez Tibiscuit
Pour réaliser votre album à compter il vous faudra les polices suivantes :
MAINS-NOMBRES
DES
Propositions d'albums de littérature de jeunesse, que je vais présenter aux élèves
La réalisation :
Nous allons donc lire durant plusieurs séances (2/3 selon les groupes) ces albums. Puis nous allons proposer aux élèves de notre groupe d'écrire le leur.
Pour les élèves les plus faibles, nous ferons un album de 1 à 10
Pour les élèves moyens, nous ferons un album de 10 à 0
Et pour les bons, nous ferons un album où nous compterons les oreilles ou les pattes des animaux pour aller vers des plus grands nombres. Nous espérons que nous ayons quand même des CP qui maitrisent sans soucis les nombres avant 10 !
Voici le document institutionnel avec les compétences pour l'album à compter.
Et un exemple que je viens de bidouiller pour le groupe de plus performant.
Je vous mettrais des photos quand on aura terminé!!!
Super idée. Je connaissais les albums à compter (dont ceux de Tibiscuit), mais bizarrement je ne gardais l'idée que pour la maternelle. C'est pourtant pertinent d'en faire en début CP, et de façon différenciée qui plus est. Merci.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer