mercredi 20 juillet 2016

MACLE CE2 : Exploitation de l'album La maison en petits cubes

Vous avez surement lu l'article d'hier concernant l'exploitation de Bigoudi, je ne vais donc pas me répéter sur les raisons de ce travail. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille grandement sa lecture !!!

Pour le groupe des bons lecteurs, qui ont déjà de très bonnes stratégies de lecture, j'ai décidé de me concentrer sur le travail du lexique, même si, comme pour le groupe intermédiaire, les élèves vont s'entrainer à raconter l'histoire.



Ce texte est splendide, quoi que les illustrations sont encore plus magnifiques!
Mais ce texte est compliqué, beaucoup de vocabulaire complexe, d'expressions un peu obscures.
Donc les élèves vont travailler sur deux stratégies, principalement:

- Pour comprendre un mot, je m'aide des mots de la même famille
- Pour comprendre un mot, je m'aide du contexte.

 Je vous propose donc l'ensemble des documents qui pourront vous être utiles pour travailler ce coup de coeur d'album ! (en tout cas, le mien.... je suis presque triste de ne pas avoir ce groupe d'élèves, je ne pourrais pas travailler ce texte avec eux!)

Plan de séquence 

Texte 

Activités autour du lexique 

Activités autour de la chronologie 

Illustration-appui pour raconter l'histoire

Lexique projetable


J'ajoute, sur les conseils de Célestine le film !

mardi 19 juillet 2016

MACLE CE2 : Exploitation de Bigoudi

Comme je l'ai dit il y a quelques temps, nous allons à la rentrée mettre en place tous les matins de 10h15 à 11H45, des MACLE avec les CE2.
Les élèves seront répartis par groupe de niveau (suite à la passation d'évaluations)

Nous avons décidé de partir sur le thème de la ville, en lien avec le projet Raconte ta ville de CANOPE

Raconte ta ville - Une ville durable

Que diriez-vous d’explorer votre environnement proche avec vos élèves, de mener l’enquête pour produire un webdocumentaire 100 % écolo, 100 % citoyen ? Pour cette 4e saison de « Raconte ta ville », Réseau Canopé pose la question de la « ville durable ». Rejoignez l’aventure et participez à un projet original avec votre Atelier Canopé et des partenaires locaux !

Je suis donc partie à la recherche d'albums sur le thème de la ville !

Pour les élèves les plus faibles, je ne pourrais pas vous présenter le projet, car c'est le maitre E qui s'en charge. Nous avons la chance qu'il participe au projet!

Pour les élèves moyens, que j'aurai en charge, j'ai choisi l'album Bigoudi


Avant de construire mon projet MACLE j'ai lu la contribution de GOIGOUX concernant les programmes. 
Je vous conseille particulièrement la lecture de cette contribution, mais vous propose quelques extraits qui m'ont guidés dans l'élaboration de cette séquence.

Parmi les compétences attendues en fin de cycle 2, on pourrait donc proposer : « être capable de raconter seul un récit étudié en classe ».
Pour cela, il faut que les maîtres aident les élèves à comprendre les textes lus en apportant ou en faisant construire les connaissances encyclopédiques et lexicales indispensables et qu’ils apprennent à leurs élèves à raconter.

Cinq bonnes raisons d’apprendre aux élèves à raconter
1. L’activité de rappel de récit finalise la tâche de lecture. Autrement dit, elle lui donne un but intégrateur – facilement repérable par de jeunes enfants – puisqu’elle les oblige à « prendre ensemble » (cf. étymologie du verbe « comprendre ») et à réunir toutes les données du texte en un tout cohérent s’ils veulent pouvoir raconter, sans aide, l’histoire étudiée en classe. Par cette
mise en scène, nous cherchons à faire saisir aux élèves une des caractéristiques essentielles de la compréhension, maintes fois mise en valeur par la recherche : son caractère actif et intentionnel.
2.La narration permet de centrer l’attention des élèves sur le lien qui unit compréhension et mémorisation et, partant, sur l’effort de mémorisation qu’il convient de faire pour ne pas oublier de relater des informations essentielles. Elle rend donc plus visible le travail d’organisation et de hiérarchisation des informations traitées.
3.Elle facilite les apprentissages lexicaux. Dans un premier temps, les activités de reformulation permettent d’expliquer les expressions et les mots, en contexte ; dans un second, les maîtres multiplient les activités de rappel en incitant les élèves à réutiliser, donc à fixer, les nouveaux termes étudiés.
4.Elle favorise le développement de compétences utiles à la production écrite de textes. Passant progressivement de narrations réalisées collectivement à des activités individuelles, les élèves sont incités à passer du dialogue au monologue, ce dernier préfigurant l’activité solitaire du scripteur, en l’absence du destinataire. La multiplication de tâches de rappel oral de récits oblige les élèves à planifier leur discours (à organiser leurs idées), à soigner leur mise en mots (lexique et syntaxe) et à assurer la cohérence textuelle (désignation des personnages, place du narrateur, reprises anaphoriques, etc.).
5.Elle permet enfin au professeur de mieux évaluer ce que ses élèves ont ou n’ont pas compris et de réajuster son enseignement sur la base d’autres indices que l’exactitude des réponses qu’ils apportent aux questions qu’il leur pose.

Il faut aussi, durant tout le cycle 2, accorder une priorité à l’enrichissement du vocabulaire des élèves à partir des textes de lecture. Les leçons de vocabulaire construites selon une progression indépendante des lectures sont insuffisantes. Nous recommandons une démarche en trois temps : acquisition (explication) des mots ou expressions en contexte, mémorisation stratégique et réemploi fréquent dans différents contextes. Nous insistons pour que la réutilisation du vocabulaire dans de multiples contextes soit prolongée pendant plusieurs semaines afin que les acquisitions soient solides,


La paraphrase et la reformulation doivent devenir des activités très fréquentes : lire c’est (aussi) traduire. Le maître qui, à la maternelle, était celui qui reformulait, résumait et explicitait, se retire progressivement au cycle 2 pour que les élèves à leur tour apprennent à reformuler, expliciter et raconter.
Nous recommandons aux maîtres d’enseigner en suivant le fil de l’intrigue de récits complets et de travailler les quatre ensembles de compétences simultanément et en interaction tout au long de l’année scolaire.
Nous proposons aux enseignants de guider conjointement l’ensemble des processus cognitifs à l’occasion de la lecture collective puis individuelle de textes entiers et de faire construire des compétences en leur allouant un temps d’enseignement suffisant, intégré aux pratiques collectives d’enseignement proposées à tous les élèves.
Nous faisons l’hypothèse qu’en procédant ainsi, à partir d’un texte dont la lecture fait appel à toutes les habiletés et en restant au plus près de l’activité de lecture authentique, nous augmentons les chances qu’ont les élèves de comprendre en profondeur les textes étudiés et de pouvoir transférer les stratégies enseignées à d’autres textes. Nous pensons, en effet, qu’il est problématique de laisser aux élèves, notamment aux moins performants d’entre eux, la charge de combiner les stratégies apprises de manière isolée et décontextualisée (c’est-à-dire sur des pré-textes plutôt que sur des textes) pour mieux comprendre les récits qui leur sont proposés à l’école.

Donc j'ai mis en avant un travail sur le lexique et un travail sur le récit (raconter l'histoire) grâce à des stratégies. Puisque les CE2 ont travaillé cette année (alors qu'ils étaient en CE1!) avec mini Lectorino de Teacher Charlotte, nous allons pouvoir repartir les stratégies déjà étudiées l'an dernier et principalement :
- 3 : Je me fais le film de l'histoire dans ma tête
- 4 : Je fais des pauses et j'essaie d'imaginer la suite
- 5 : J'essaie de deviner ce que l'auteur ne dit pas
- 6 : Je n'oublie pas de lire les illustrations


Plan de séquence

texte 
 
Inférences sur les commerçants de la ville
Lexique de la ville
 
Affiches lexique de l'album
 




jeudi 14 juillet 2016

Coup de coeur du mois de juillet


(logos réalisés par Anyssa. Un grand merci à elle)

***************************

Nouveau coup de coeur ! 
Est ce que vous êtes prêts à voyager dans le pays des mots, de leurs natures? Est ce que vous êtes prêts à en prendre plein les yeux? 
Oui, alors glissez votre valise dans le coffre, attachez votre ceinture, et faites moi confiance, le voyage en vaut la peine!

http://mamaitressedecm1.fr/

 Je vous emmène voyager dans le monde d'Alice. Chez elle, pas de Lapin blanc en retard, ni de dame de cœur maléfique ou de Chapelier fou.... Chez elle on découvre un travail de titan en grammaire-programme 2016. 
Mais j'aime particulièrement ces affichettes, qui m'ont été très utiles cette semaine pour aider un petit garçon à reprendre la route de l'école après de trop longs mois loin des bancs de l'école, entouré de gens en blouse blanche....
http://mamaitressedecm1.fr/?p=4169


Les affiches sont belles hein? Vous ne regrettez pas de m'avoir suivie? 
Le voyage au pays des mots vous plait? Et bien poursuivez le dans la rubrique grammaire!
Et vous arriverez dans le monde des éval! alors oui.... dis comme ça ça fait moins rêver! c'est moins beau, moins coloré! Oui.... mais c'est tellement bien fait! c'est tellement bien pensé! 

http://mamaitressedecm1.fr/?p=4265

Je vous propose maintenant de poursuivre votre voyage dans le monde d'Alice tous seuls.... visitez, prenez votre temps, faites même quelques photos! et n'oubliez surtout pas de lui envoyer une petite carte postale pour lui dire que vous êtes passés chez elle!
****************************************************

Pour découvrir les autres coups de coeur du mois, cliquez sur le logo.

http://cyberprofs.forumactif.org/t4626-publicles-coups-de-coeur-de-la-cpb-recap-mois-par-mois#168364

samedi 9 juillet 2016

summer To Do List

 Voilà, le moment de programmer mes vacances est arrivé ! J'ai déjà pas mal de projets !


 Certains, que vous allez pouvoir suivre ici !!!
  • Lectorino et Lectorinette version CP / Histoires lues par un adulte
  • Gamme de lecture à la manière de Mélimélune version CE1 
  • MACLE CE2 autour du thème de la ville 
  • MACMATHS CP 
  • Notes de lecture des documents d'accompagnements des programmes
D'autres que vous ne verrez pas !!!
  • Repeindre ma chambre mansardée. Pour l'heure c'est tout blanc, et j'ai envie de mettre un peu de couleur... je n'ai pas encore décidé si je peignais la partie mansardée ou le mur non mansardé, mais ça va venir ! 
  • Repeindre ma bibliothèque couleur pin en gris et rouge pour mettre un peu de couleur dans ma salle, elle aussi toute blanche !
Peut etre que je vous enverrai une petite carte postale, qui sait ! En tout cas, elles commencent demain !
  • Ma poussinette d'amour arrive en vacances chez sa marraine adorée pour quelques jours. Au programme : concert de Zazie, puis finale de foot ! Suivi de matinée piscine et d'après midi balade à vélo ! une journée au zoo et puis pour le reste elle choisira !
  • un long week end sur la côte normande le week end du 14 juillet..... de belles photos en perspective ! 
  • Une semaine à coté de Barcelonette.... regardez comme c'est beau ! Donc 1 semaine de rando/photo.... J'ai hâte! Moi qui ne suis pas partie depuis plus de 5 ans!
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances, en espérant vous croiser de temps en temps lors de la publication (lente.... très lente!) des projets School !

vendredi 8 juillet 2016

Réaliser un album à compter GS/CP

Comme vous l'avez peut-être lu dans l'article sur les évaluations diagnostiques maths/Cp, nous allons réaliser à la rentrée des MACMATHS.
"MACMATHS" est un nom que j'ai inventé, en m'inspirant des MACLE d'Ouzoulias (Module d'approfondissement des compétences en lire/écrire)

Outre les ateliers de numération que je vous présenterai ultérieurement, nous avons décidé de créer un album à compter.
Lier production d'écrits arts plastiques et mathématiques, j'adore l'idée !


Je vous propose des exemples de projets, dont je me suis inspirée pour réaliser mon propre projet:
CRDP de Strasbourg
Chez Tibiscuit

Pour réaliser votre album à compter il vous faudra les polices suivantes :

MAINS-NOMBRES
DES

Propositions d'albums de littérature de jeunesse, que je vais présenter aux élèves

                      

La réalisation :
Nous allons donc lire durant plusieurs séances (2/3 selon les groupes) ces albums. Puis nous allons proposer aux élèves de notre groupe d'écrire le leur.

Pour les élèves les plus faibles, nous ferons un album de 1 à 10
Pour les élèves moyens, nous ferons un album de 10 à 0
Et pour les bons, nous ferons un album où nous compterons les oreilles ou les pattes des animaux pour aller vers des plus grands nombres. Nous espérons que nous ayons quand même des CP qui maitrisent sans soucis les nombres avant 10 !

Voici le document institutionnel avec les compétences pour l'album à compter.

Et un exemple que je viens de bidouiller pour le groupe de plus performant.


Je vous mettrais des photos quand on aura terminé!!!

Evaluation diagnostique de mathématiques CP

Je continue la mise en ligne des évaluations diagnostiques !

Nous avons prévu avec mes collègues de CP un MACLE revisité que nous avons appelé MACMATHS !
Je vous en parlerai plus tard quand j'aurai terminé de tout préparé... mais je peux déjà vous mettre l'eau à la bouche en vous donnant les compétences travaillées !!

  • Dénombrer de petites collections organisées ou non
  • Visualiser un certain nombre de doigts sans avoir recours au dénombrement.
  • Prendre conscience de l'organisation de nos dix doigts. 
  • Dénombrer une quantité 
  • Comparer une quantité
  • Manipuler la structure additive
  • Écrire des nombres en chiffres 
  • Décomposer des petits nombres.
  • Écouter lire de livres à compter
  • Réalisation d'un livre à compter.
 
 Pour l'heure, voici l'évaluation diagnostique, avec les personnages de CAP MATHS et le tableau de saisie


jeudi 7 juillet 2016

Evaluations diagnostiques Numération CE2 et CM1

A la rentrée, nous repartons avec mes collègues de cycle 3 sur les ateliers par compétences en mathématiques.
Nous répartissons les élèves en 3 niveaux, qu'ils soient en CM1 ou en CM2 :
- ceux qui n'ont pas acquis les compétences mathématiques concernant les nombres avant 10 000
- ceux qui ont besoin de travailler les compétences mathématiques concernant les nombres après 10 000
- ceux qui ont déjà acquis les compétences mathématiques concernant les nombres après 10 000

Nous avons donc réalisé 2 évaluations :
- une niveau fin de CE1
- une niveau fin de CE2

Je vous propose donc ces deux évaluations ainsi que les tableaux de saisie.
Comme pour les évaluations de lecture ce2, le tableau est composé d'une feuille de saisie et une feuille par élève avec les pourcentages de réussites.

Évaluation CE2
Tableau de saisie CE2

Évaluation CM1
Tableau de saisie CM1

mercredi 6 juillet 2016

Les doc' du mois de juin


La CPB vous souhaite de bonnes vacances. Et pour bien les commencer, elle vous propose les derniers documents de l'année scolaire.
Reposez vous bien, profitez de votre famille, profitez pour faire tout ce que vous n'avez pas le temps de faire pendant l'année, et profitez de vos pérégrinations pour laisser des petits commentaires en passant lire les articles mis en avant ce mois-ci!
Pour les découvrir:
Sur le forum :
logo_cpb_grand 
et sur le blog de l'association :
Image hébergée par servimg.com

Bonnes visites!

lundi 4 juillet 2016

C'est le grand jour !

Demain
Derniers




Bonne dernière journée.....
Ensuite miss bonheur retrouvera


Je vous avoue que j'ai hâte! J'ai déjà 7 livres qui m'attendent !













BONNES VACANCES !!!!!!!!!!!!